Problèmes de freins: les défaillances les plus courantes.

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Les problèmes de freins font partie des éléments essentiels qui impactent la sécurité de votre voiture. Leur état va affecter leur efficacité ou la distance de freinage. C’est pour cette raison que certaines défaillances sont soumises à une contre-visite après un passage au contrôle technique périodique. Nous vous présentons ici les anomalies les plus courantes.

Le système de freinage d’une voiture est composé de plusieurs éléments, comme le disque, la plaquette, le moyeu ou l’étrier. Les constructeurs ont également amélioré la performance et la sécurité avec l’aide de systèmes électroniques comme l’ABS ou l’ESP.

Pour que le freinage soit efficace, il faut que sa puissance soit environ 7,5 fois plus importante que celle du moteur. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, un système hydraulique s’enclenche pour augmenter la pression sur des organes hydrauliques munis de pistons : les étriers. Ces derniers exercent une pression sur les plaquettes qui viennent se frotter aux disques. C’est le frottement lié à cette pression qui enclenche le freinage.

Un bon niveau de liquide frein permet de conserver toute l’efficacité du système hydraulique. Ce liquide doit être remplacé tous les deux ans ou tous les 50.000 km.

Les différents éléments du système de freinage sont vérifiés lors de votre passage au contrôle technique, mais aussi l’état des flexibles, qui relient les canalisations rigides aux étriers.

Certains problèmes de freins présentés ci-dessous vous permettront de repérer une éventuelle anomalie affectant une ou plusieurs de ces pièces. Dès que vous remarquez une défaillance, faites vérifier votre système de freinage par un professionnel.

Pour aller plus loin et dans le détail :

Conseils Contrôleur du centre de Montpellier

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Les problèmes de freins les plus courants

Le voyant frein est allumé

Le problème est souvent lié au frein à main qui est resté enclenché, totalement ou partiellement. 

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Évitez de rouler lorsque le frein à main est en position haute, au risque de l’user prématurément. Si le voyant est toujours allumé après l’avoir abaissé, cela signifie que vos plaquettes sont usées et doivent donc être changées dès que possible. L’usure excessive des disques ou plaquettes fait partie des défaillances soumises à la contre-visite du contrôle technique.

Un bruit apparaît en freinant (sifflement, crissement, grincement)

Ce n’est jamais bon signe. Les plaquettes ou les disques sont souvent en cause : encrassement, usure, rouille, rayures…

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Vous devez vous rendre chez un professionnel sans délai, afin de faire réparer les éléments en cause. Ne tardez pas : non seulement vous vous mettez en danger, mais de plus, si un élément venait à se briser, il vous coûtera plus cher de le faire remplacer.

Une vibration se fait ressentir sous le pied

Il est probable que votre disque soit déformé ou trop usé. 

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Cela peut être dû à une surchauffe pendant la phase de rodage ou à des freinages trop brutaux. Là encore, vous devez sans délai vous rendre chez un garagiste.

Le freinage est « mou » ou la pédale s’enfonce trop

Il y a un problème avec le liquide de frein. Vérifiez que le niveau du liquide de frein est bien entre le minimum et le maximum. Si le niveau est bas, vérifiez s’il n’y a pas une fuite, notamment si vous voyez une flaque apparaître au stationnement de votre voiture.

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Il se peut également que le liquide de frein ait été contaminé par des matières extérieures. Faites faire une purge et une réparation de votre système hydraulique. Si le témoin de niveau de liquide de frein est sous la marque MIN, vous devrez passer la contre-visite du contrôle technique.

Ma voiture tire d’un côté au freinage

Les étriers sont certainement en cause.

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Le déséquilibre au freinage fait partie des défaillances dangereuses qui vous mèneront immanquablement à une contre-visite du contrôle technique. Il est nécessaire de faire réviser les étriers rapidement.

Les freins fument ou sentent le brûlé

Il s’agit dans la plupart des cas d’une surchauffe des disques de frein, liée à un frottement anormal. 

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Un style de conduite nerveux peut accentuer le problème. Il est important de faire vérifier qu’il n’y a pas de problème au niveau des disques, mais également des plaquettes ou des étriers.

Ma voiture tire d’un côté au freinage

Si votre efficacité de freinage est insuffisante, faites vérifier le niveau de liquide ou l’état des plaquettes et des disques.

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Il peut également s’agir d’un autre élément de votre automobile : les amortisseurs ou les roues qui ont perdu de leur efficacité. Une révision approfondie s’impose.

Problèmes de freins : attention au contrôle technique

N’oubliez pas que certaines défaillances au contrôle technique automobile entraînent une contre-visite.

Prendre RDV pour un contrôle technique

Dans tous les cas, si un problème persiste après votre intervention, ne vous entêtez pas et n’attendez pas. Rendez-vous chez votre concessionnaire ou votre garagiste, afin de faire réviser votre véhicule rapidement. Il vous fera un diagnostic complet.