Les problèmes de freins font partie des éléments essentiels qui impactent la sécurité de votre voiture. Leur état va affecter leur efficacité ou la distance de freinage. C’est pour cette raison que certaines défaillances sont soumises à une contre-visite après un passage au contrôle technique périodique. Nous vous présentons ici les anomalies les plus courantes.
Le système de freinage d’une voiture est composé de plusieurs éléments, comme le disque, la plaquette, le moyeu ou l’étrier. Les constructeurs ont également amélioré la performance et la sécurité avec l’aide de systèmes électroniques comme l’ABS ou l’ESP.
Pour que le freinage soit efficace, il faut que sa puissance soit environ 7,5 fois plus importante que celle du moteur. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, un système hydraulique s’enclenche pour augmenter la pression sur des organes hydrauliques munis de pistons : les étriers. Ces derniers exercent une pression sur les plaquettes qui viennent se frotter aux disques. C’est le frottement lié à cette pression qui enclenche le freinage.
Un bon niveau de liquide frein permet de conserver toute l’efficacité du système hydraulique. Ce liquide doit être remplacé tous les deux ans ou tous les 50.000 km.
Les différents éléments du système de freinage sont vérifiés lors de votre passage au contrôle technique, mais aussi l’état des flexibles, qui relient les canalisations rigides aux étriers.
Certains problèmes de freins présentés ci-dessous vous permettront de repérer une éventuelle anomalie affectant une ou plusieurs de ces pièces. Dès que vous remarquez une défaillance, faites vérifier votre système de freinage par un professionnel.
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Conseils Contrôleur du centre de MontpellierCrédit Photos : sous licence Adobe Stock