Voyants du tableau de bord : les pannes que l’on peut réparer soi-même

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Lorsqu’un voyant s’allume sur le tableau de bord, il n’est pas forcément nécessaire de se précipiter chez le garagiste. Certaines interventions simples peuvent être réalisées in situ. Voici quelques conseils pour les effectuer.

Une ampoule est défaillante

Si une ampoule est hors d’usage, vous devez pouvoir la changer vous-même. Mais sur certains véhicules, il est impossible de changer les feux de croisement ou de route par soi-même. Consultez le livret technique du véhicule pour connaître votre cas de figure.

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La solution

Identifiez l’ampoule à changer avec l’aide d’une tierce personne.

Débranchez la batterie, ouvrez le capot ou le coffre, selon l’ampoule à changer, ouvrez le porte-lampe, identifiez l’ampoule défaillante. Retirez-la, nettoyez le porte-lampe et insérez l’ampoule neuve. Replacez le porte-lampe, rebranchez la batterie et vérifiez le fonctionnement du phare.

Le frein de parking n'est pas bien positionné

Vous roulez et le voyant de frein de parking reste allumé.

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Vous n’avez peut-être pas descendu le levier et il reste un cran. Tentez de le déverrouiller et de le baisser complètement.

Niveau d'huile moteur

La vidange doit s’effectuer régulièrement. Elle se fait généralement tous les 10 à 15 000 kilomètres. Cela dépend du véhicule et le mieux est de vous référer au livret technique. Mais entre chaque vidange, le niveau d’huile est à surveiller régulièrement. Si un voyant s’allume, il faut généralement en rajouter. 

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Pour rajouter de l’huile moteur, vous devez vous munir d’un chiffon et ouvrir le capot. Le moteur froid, retirez la jauge et essuyez-la avec le chiffon. Remettez-la, puis sortez-la de nouveau. Elle comporte les indications MAX et MIN, ainsi qu’un trait de niveau. La trace d’huile doit se trouver près de cette marque. Si vous voyez qu’elle est en dessous, remettez du liquide.

Batterie faible

Le voyant de batterie s’allume ou la voiture ne démarre pas. Votre batterie est à plat ! Il peut y avoir plusieurs raisons à cela :

  • La voiture est dehors pendant l’hiver, la batterie se décharge plus rapidement à cause du froid.
  • Vous avez oublié d’éteindre les feux.
  • Il y a une fuite d’électricité.
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Coupez le moteur et rechargez la batterie à l’aide d’un chargeur adapté ou à l’aide de la batterie d’un autre véhicule. Dans le second cas, il vous faut des gants de protection et des câbles de redémarrage. Les pinces rouges se branchent sur la borne +  de votre batterie et de celle de l’autre voiture. Les pinces noires se branchent sur la borne – . Attendez 5 min, rebranchez votre batterie et tentez de démarrer. Si votre batterie se décharge régulièrement, faites-la vérifier par un professionnel.

Réserve de carburant atteinte

Ne tombez pas en panne de carburant ! La jauge vous indique continuellement son niveau. Si le voyant s’allume, cela signifie que c’est urgent ! 

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Votre véhicule n’a plus qu’une réserve d’essence pour quelques kilomètres, vous permettant juste de vous rendre à la station service la plus proche. Le mieux, c’est évidemment d’anticiper et faire le plein lorsque le réservoir arrive au quart de sa capacité.

Attention au contrôle technique

N’oubliez pas que certaines défaillances au contrôle technique automobile entraînent une contre-visite.

Prendre RDV pour un contrôle technique

Dans tous les cas, si un problème persiste après votre intervention, ne vous entêtez pas et n’attendez pas. Rendez-vous chez votre concessionnaire ou votre garagiste, afin de faire réviser votre véhicule rapidement. Il vous fera un diagnostic complet.