Financer sa première voiture : les meilleures solutions de financement

Financer sa premiere voiture

Vous souhaitez acheter votre première voiture mais vous ne disposez pas de la totalité de la somme nécessaire à son acquisition ? Il existe plusieurs solutions de financement adaptées aux petits budgets. Suivez le guide.

Choisir le bon crédit pour financer son véhicule

Signer un prêt personnel ou un crédit classique

Pour financer votre premier véhicule, vous pouvez opter pour un crédit ou un prêt personnel auprès d’une banque, d’un organisme de crédit, voire d’un constructeur automobile : ces derniers sont de plus en plus nombreux à proposer des solutions de financement. Mais une telle opération n’est intéressante que si vous envisagez de conserver votre véhicule à long terme. En effet, la plupart des crédits courent sur des périodes allant de 2 à 7 ans en moyenne : la voiture ne sera donc réellement la vôtre qu’une fois vos remboursements terminés. Ce type de crédit est idéal pour contrôler son budget, car le montant des remboursements et la durée du prêt est fixée lors de la signature du contrat. Notez enfin que le fait de disposer d’un apport personnel, même minime, peut vous permettre de bénéficier de taux d’intérêts plus attractifs. Mais cela n’est pas obligatoire.

Financer son véhicule avec un crédit auto

Tout comme les crédits classiques, les crédits auto sont proposés par les organismes de crédit, les banques mais également les constructeurs. Cette solution de financement spécifiquement destinée à l’achat d’un véhicule inclut des options particulièrement pratiques, comme par exemple la garantie dommages du véhicule, l’entretien, l’assistance, etc. Ce type de crédit packagé offre aux jeunes conducteurs l’assurance de bénéficier d’une couverture complète.

Contracter un crédit jeune conducteur

Certaines banques proposent des crédits auto adaptés aux jeunes, qui permettent notamment de reporter le remboursement de la première mensualité plusieurs mois après le déblocage des fonds. Selon votre contrat, vous pouvez également demander à pouvoir rembourser votre prêt à tout moment, en totalité ou partiellement.
Le plus souvent, vous trouverez des formules de crédit différentes s’il s’agit d’une voiture neuve ou d’occasion. Bien sûr, il est préférable d’opter pour une voiture d’occasion : il vous sera plus facile d’obtenir un prêt sans apport personnel si son montant ne dépasse par un certain seuil.
Ce type de crédit très flexible convient très bien aux petits budgets.

Acheter sa voiture en location avec option d’achat (LOA)

Le système de location avec option d’achat permet de payer l’usage de sa voiture, et pas la propriété. Cela signifie que vous louez votre voiture en payant des mensualités. A la fin de la période définie dans votre contrat, vous déciderez de la racheter ou de changer de voiture pour un nouveau modèle. En fonction de votre contrat de LOA, les sommes mensuelles à régler pour la location de votre véhicule peuvent être inférieures aux mensualités d’un crédit auto. Ce mode de financement est surtout recommandé aux personnes qui souhaitent changer de véhicule régulièrement.

Profiter des aides financières destinées aux jeunes

La CAF

Sous condition de justificatifs, la CAF propose une aide à la mobilité pour les jeunes chômeurs ainsi que pour les personnes bénéficiant du RSA. Le taux d’intérêt proposé pour les jeunes conducteurs est quasi nul. Le prêt de la CAF concerne les voitures neuves ainsi que les véhicules d’occasion.

Pôle Emploi

L’absence de véhicule étant un frein pour trouver un travail, Pôle Emploi propose un soutien aux jeunes chômeurs pour l’acquisition de leur première voiture. Ainsi, les jeunes qui viennent de décrocher un CDI, un Contrat d’Apprentissage ou un CDD de plus de trois mois sont éligibles à une aide de 800 euros.

Les Associations

Certaines associations proposent des micro-crédits aux jeunes chômeurs, aux jeunes au RSA et aux jeunes intérimaires. Le principe du micro crédit est simple : il se substitue au crédit à la consommation en permettant aux jeunes d’obtenir des taux d’intérêts quasi nuls et ainsi d’éviter le surendettement.
Les micros crédits concernent des petites sommes d’argent : il est peu probable de financer une voiture neuve grâce à un micro-crédit. En revanche, ils peuvent être une solution idéale pour acheter un véhicule d’occasion.