Lavage auto : haute pression, automatique ou à la main ?

Après notre premier volet sur le nettoyage de l’intérieur de votre véhicule, nous abordons dans cet article le nettoyage de la carrosserie. Vous souhaitez lui redonner des couleurs mais vous hésitez entre les trois types de lavages possibles : haute pression, aux rouleaux ou à la main ? En fonction de vos exigences, nous vous guidons vers les meilleures solutions !

Votre véhicule aura un meilleur aspect si vous prenez régulièrement soin de lui. Veillez par exemple à tout de suite enlever les fientes d’oiseaux avec une éponge humide avant qu’elles ne sèchent. Dans le cas contraire, elles pourraient durcir et abimer votre peinture.

Le lavage automatique aux rouleaux

C’est la solution la moins chère, la plus rapide et la plus simple. Cette méthode avait tendance à rayer les peintures, mais les stations de lavage se sont modernisées et proposent la plupart du temps des rouleaux à base de feutre, plus respectueux de la carrosserie. Même si la technologie s’améliore, ce type de lavage reste moins efficace que les autres, car certaines parties inaccessibles seront négligées par l’automate. Une finalisation à la main pourra donc s’avérer nécessaire. Avant de sortir du véhicule et d’enclencher le processus, veillez à rentrer l’antenne, rabattre les rétroviseurs et fermer les fenêtres.

Le lavage à haute pression

A l’instar du lavage par rouleaux, il a l’avantage d’être rapide et simple à effectuer. Il faudra toutefois un peu d’huile de coude et de concentration pour traiter toutes les parties de votre véhicule. Si celui-ci est très sale, un shampoing supplémentaire sera nécessaire, tandis qu’un lustrant final pourra donner plus d’éclat à la carrosserie. Evitez d’utiliser le jet sur les parties fragiles de votre voiture : moteur, éclats de peinture et joints. Une fois l’ensemble de la carrosserie traitée, finalisez en passant une éponge sur les jantes et les tâches incrustées ou les traces persistantes.

Le lavage haute pression est idéal pour prendre soin de son véhicule sans risquer de rayer la peinture et pour atteindre des endroits que le lavage automatique ne peut traiter.

Le lavage manuel

Ce lavage auto est particulièrement recommandé pour les véhicules de collection, les sportives, les belles berlines et autres voitures de valeur. En effet, c’est la solution qui vous apportera le meilleur résultat et le moins de risques de dégradation.

Il faudra veiller à vous munir d’une multitude d’accessoires et de produits et être extrêmement précis et méthodique, en commençant par les parties les plus encrassées du véhicule puis en s’attardant sur les jantes, le châssis, les bas de caisse et les « petits éléments », comme les rétroviseurs. Terminez par nettoyer le reste du véhicule avec un shampoing adapté puis rincez le tout à l’eau claire. Faites le tour du véhicule pour vérifier que vous n’avez oublié aucune partie. Le lavage à la main étant une tâche particulièrement méthodique, n’hésitez pas à rechercher des tutoriels vidéos sur Youtube pour mieux comprendre comment s’y prendre et éviter les erreurs de débutant !

Le conseil de DEKRA Automotive

Si vous vous sentez perdu ou par manque de temps, confiez le nettoyage à la main à un professionnel. Le coût sera peut être conséquent, mais le résultat sera impeccable. Et votre véhicule mérite bien le meilleur !

 

Droits d’auteur photo : 123RF