Les meilleures émissions TV autour de l’auto !

Des historiques aux plus récentes, en passant par les anglos-saxonnes, les émissions de télévision autour du monde de l’automobile sont légion. Les françaises sont plus traditionnelles tandis que leurs concurrentes étrangères sont plus orientées sur le divertissement. Tour d’horizon de ces différentes émissions.

Turbo

C’est le programme le plus ancien de M6 ! À l’antenne depuis 1987, Turbo est présenté depuis toujours par l’inépuisable Dominique Chapatte. Tous les dimanches matin, les équipes abordent tous les sujets : essais de voitures, sujets de société et d’actualités. Le point fort de cette émission réside dans le fait que Dominique Chapatte présente son émission depuis les quatre coins du globe.

Automoto

Émission culte de TF1, Automoto est aussi pionnière, car c’est une des premières hebdomadaires consacrées à l’automobile et à la moto. Diffusée juste avant Turbo, sa concurrente sur M6, l’émission présentée par Denis Brogniart est beaucoup plus courte et un peu moins complète. Sur un plateau, les sujets défilent au gré des journalistes présents.

Direct Auto

La dernière née d’une chaîne française est diffusée chaque samedi à 9h30 sur C8. Animée par Grégory Galiffi, elle parcourt l’actualité automobile de la semaine. L’émission promet de mêler découverte, passion, fun et infos pratiques. Un peu comme notre page Facebook, quoi !

Top Gear

Émission cultissime de l’autre côté de la Manche, elle a débarqué sur le canal 23 de la TNT l’an passé dans sa version française. Programme standard à ses débuts, Top Gear, depuis 2002, s’est transformé en un immense spectacle où les voitures ne ressortent pas forcément indemnes, notamment à cause des défis où l’invité star est “coincé” dans une voiture à petit budget. Si la version anglaise est regardée dans le monde entier, côté français, la présentation est assurée par le comédien Philippe Lellouche. Il est accompagné de Bruce Jouanny et Yann Larret-Menezo. De nombreuses personnalités ont déjà participé au défi : Arnaud Tsamère, Laury Thilleman ou encore François Fillon.

Pimp my ride

Qui dit voiture tunée dit « Pimp my ride » ! Programme américain présenté par le rappeur Xzibit, le principe était simple : chercher une voiture dans un sale état chez un particulier, la restaurer intégralement et lui restituer avec toutes les nouveautés. Pimp my ride était le temple de l’excentricité : des écrans de partout, des canapés, de la fourrure, des volants impressionnants ou des aquariums, toutes les excentricités étaient admises à l’intérieur du véhicule. La version française, présentée par Ramzy, n’a duré qu’une seule saison. De nombreux problèmes autour de la fiabilité des véhicules, une fois « tunés », ont été dévoilés depuis…