Quelles sont les nouveautés présentées au Salon de l’Auto 2018 ? Quel constructeur se démarque des autres ? On vous dit tout ce que l’on sait déjà sur l’évènement Auto de l’année, qui vient de démarrer ce jeudi.
Comme tous les deux ans, le Mondial de l’automobile à Paris, est l’occasion pour les constructeurs de dévoiler leurs nombreuses nouveautés présentées en exclusivité. Pour cette 88ème édition qui se tient du 4 au 14 octobre, ce sont notamment, Citroën, Audi ou encore Renault qui font parler d’eux.
Beaucoup de nouveautés chez les Français
La nouveauté française la plus attendue de cette édition, nous la retrouvons chez Citroën. La marque présente le nouveau C5 Aircross, un SUV compact qui a fait un carton en Chine et qui devrait convaincre une clientèle familiale. Le constructeur en profite pour révéler un prototype de la version hybride rechargeable qui entrera en production en 2020.
L’entreprise, qui fêtera ses 100 ans l’année prochaine, présente aussi le SUV DS3 Crossback avec sa batterie de 50 kWh permettant une autonomie de près de 500km. Enfin, sur le même stand, la firme dévoile son concept-car DS, le X E-Tense. Côté Peugeot, impossible de passer à côté de la version SW de la nouvelle Peugeot 508, qui ne manque pas d’intéresser les visiteurs.
Renault, qui connaît une année 2018 fast avec de très bons chiffres pour le premier semestre (+2,4% de vente par rapport à l’année dernière), profite du salon pour affirmer son virage électrique. La marque s’est en effet faite un nom dans ce domaine puisque ses deux modèles, la Renault Zoé et le Kangoo ZE sont leaders en Europe. De fait, le constructeur révèle deux concepts de voitures électriques et autonomes.
L’une, dédiée aux professionnels, baptisée EZ-Pro, prend la forme d’un minibus en libre-service. L’autre, un coupé autonome appelé EZ-Ultimo, est un concept de véhicule pour mobilité partagée, qui se transforme en navette. De plus, la marque a confirmé l’arrivée de modèles hybrides rechargeables d’ici 2020, comme la Renault Mégane et la Renault Captur. En revanche, la cinquième génération de Clio n’est finalement pas présente lors de ce Mondial.
Audi, BMW, et Aston Martin font le show
Si les marques telles que Skoda, Mercedes, Honda ou encore Toyota (avec notamment la nouvelle Corolla et le Rav4) font bien évidemment faire parler d’elles depuis l’ouverture, celles qui attirent le plus l’attention sont sans hésiter Audi, BMW et Aston Martin.
La marque britannique en met plein la vue dans l’espace Mondial Limited (réservé aux supercars) avec son Aston Martin DBS Superleggera. Sa superbe courbe, sa légèreté (1693 kilos), ses 725 chevaux sous le capot… Tout a été pensé pour qu’elle impressionne. Elle est capable d’atteindre les 100 km/h en 3,4 secondes seulement et sa vitesse de pointe est de 339km/h ! Hallucinant. Chez Ferrari, la nouvelle Ferrari Monza est exposée. L’écurie italienne, qui a toujours la côte auprès du public, met aussi en avant un exemplaire unique, la SP 38, réalisée pour un richissime collectionneur.
Côté allemand, Audi et BMW ne sont pas en reste. La seconde génération d’A1, désormais uniquement disponible en 5 portes, est présente, aux côtés de nombreux SUV. Avec le Q3, le Q8 (présenté pour la première fois) et même le Q2, Audi entend étendre sa prise sur ce marché. Cependant, le crossover qui rassemble les foules est l’e-tron, puisqu’il est 100% électrique. Sinon, le concept-car PB18 e-tron aperçu il y a un mois à Pebble Beach, goûte également au salon parisien.
Chez BMW aussi, il y a des choses à voir. Tout d’abord, on trouve le coupé Série 8 qui a fait son apparition aux 24h du Mans. À ses côtés, on aperçoit l’emblématique M8 et la BMW Série 3 dernière génération, très attendue par les fans. Enfin, le SUV X5, déjà aperçu cet été est là lui aussi, mais le X7, sa version allongée n’a pas cette chance. Le concept-car iNext, de son côté, permet d’imaginer ce qu’entend faire la firme avec les SUV électrique pour le futur.
Un virage futuriste
Cette édition met également en avant les nouvelles technologies qui feront l’automobile de demain. On parle par exemple de la présence de nouvelles marques comme GAC ou Vinfast. Les visiteurs peuvent aussi admirer de nouveaux modèles électriques tels que le Mercedes EQC ou la Tesla Model 3, présents pour la première fois dans l’hexagone.
Malgré les absences, c’est près d’une cinquantaine de nouveautés qui apparaissent sur les stands du Mondial de l’Auto 2018, avec de nombreuses stars françaises à l’honneur, aux côtés de multiples modèles étrangers. Côté tarif l’entrée du salon est fixée à 18€ sur place mais les billets s’achètent à 14€ sur le site de l’évènement. Alors rendez-vous à Paris Expo Porte de Versailles jusqu’au dimanche 14 octobre 2018, pour en avoir plein les yeux !
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