Les voitures les plus volées en 2015 !

Voleur de voiture

Comme chaque année, le magazine Auto Plus établit un classement des voitures les plus volées en France. Pour la session 2015, la Smart For Two devient la triste lauréate et gagne une place par rapport à l’année dernière…

La petite voiture deux places est choisie pour sa faible résistance à l’effraction et surtout la valeur de ses pièces détachées ! La BMW X6, véhicule préféré des voleurs en 2014, cède ainsi deux places et se retrouve juste derrière la Range Rover Evoque, qu’Auto Plus considère comme très sensible au vol électronique. BMW est d’ailleurs toujours l’une des marques les plus susceptibles d’être subtilisées. Ainsi, le modèle X5 se classe-t-il en sixième position !

Si vous disposez d’une Clio 4, attention ! Elle est passée de la 24e à la 7e place du palmarès en seulement un an. D’après le magazine spécialisé, les Renault sont globalement faciles à dérober: ainsi le SUV Captur est en 33e position et la Twingo 3 en 43e position de ce classement.

Le classement se base sur les statistiques d’une quinzaine de compagnies d’assurance, mutuelles et banques. Petit aperçu du classement final avec pas moins de 4 françaises dans le top 10  :

  1. Smart ForTwo
  2. Land Rover Range Rover Evoque
  3. BMW X6
  4. Renault Twingo 1
  5. Mercedes CLA
  6. BMW X5
  7. Renault Clio 4
  8. Citroën DS3 / DS3 Cabrio
  9. Citroën DS5
  10. BMW Série 1

Astuces pour contrer les voleurs

Avec une recrudescence du nombre de vols de voitures en 2015 (+ 2,1%), soit près de 300 véhicules par jour, autant prendre quelques mesures. D’autant plus que le vol par piratage électronique prend de l’ampleur et qu’il existe des solutions pour protéger votre voiture des intrusions.

Le réflexe de base est de bien verrouiller les portes, même si vous êtes à l’intérieur de la voiture, afin d’éviter le carjacking. Dites-vous également que les voleurs peuvent agir rapidement. Au Canada, un délinquant a volé une voiture garée dans une station service, tandis que les propriétaires étaient allés payer à la caisse. Ce que le voleur n’avait pas prévu, c’est qu’un enfant de cinq ans était assis à l’arrière ! Heureusement, il a rebroussé chemin et rapporté le véhicule – avec l’enfant –  avant de s’enfuir en courant…

Vous pouvez également investir dans un bloque-volant ou dans une alarme multifonctions qui coupera le moteur en cas de tentative de démarrage. Comptez moins de 150 euros pour chacune de ces solutions.

Cette année, le magazine Auto Plus conseille à ses lecteurs d’acquérir un « bloqueur » de prises OBD. Il empêchera ainsi les voleurs de s’introduire dans le système électronique de la voiture. Lorsque vous amenez votre véhicule chez le garagiste, vous pouvez simplement désactiver l’antivol avec un badge électronique.

Il existe enfin des boitiers à brancher sur la prise OBD et intégrant une carte SIM. Ces boitiers fonctionnent de pair  avec votre smartphone : le conducteur est notifié sur son téléphone dès qu’une anomalie est détectée, comme une tentative d’effraction, une mise en mouvement de la voiture ou une collision… et cerise sur le gâteau, vous pourrez à tout moment géolocaliser votre véhicule !

Evitez les voitures volées

Vous changez de véhicule ? Évitez les ennuis et prenez un minimum de précaution pour ne pas tomber sur une voiture volée ! Pour cela, vérifiez le nom sur la carte grise, qui doit être la même que sur les papiers d’identité, ainsi que le numéro de série du véhicule, qui ne doit pas avoir été altéré ou modifié.

Et bien entendu, à chaque achat de véhicule d’occasion, vérifiez bien que celui-ci a bénéficié du contrôle technique automobile obligatoire datant de moins de 6 mois.
Crédit photo : welcomia / 123RF Banque d’images

  • ven

    Certain?