Conseils pour éviter la panne cet hiver !

pare-brise enneigé givré

La période hivernale est toujours le moment de l’année le plus redouté par  les automobilistes. Chaussée glissante, visibilité réduite, batterie qui toussote, chaque hiver est l’occasion de découvrir un nouveau problème lié à la baisse des températures ou aux précipitations trop importantes. Aujourd’hui DEKRA Automotive vous propose une liste de conseils et d’astuces afin de limiter au maximum les inconvénients et désagréments du froid sur votre véhicule.

La période hivernale est un calvaire depuis toujours pour les automobilistes. Le froid et l’humidité ont tendance à faire surgir les problèmes, surtout si votre véhicule n’est pas stationné en intérieur. Cependant une grande partie de ces désagréments peut être évitée à condition d’adopter quelques réflexes simples mais essentiels.

Le premier des problèmes rencontré est souvent la visibilité réduite à cause du gel déposé sur le pare-brise et sur l’ensemble des vitres du véhicule. Il est important de couvrir ses vitres avec une couverture thermique, une bâche ou même un morceau de carton lorsque la voiture est stationnée pendant quelques temps. Une bâche avec ventouse se trouve à un prix dérisoire (moins de 5 euros en magasin) et peut vous faire gagner un temps précieux.

Protéger le pare-brise

dégivrage pare-briseSi toutefois il est trop tard et que le pare-brise est déjà complètement recouvert de givre, allumez le moteur puis augmentez le chauffage progressivement, enclenchez le mode dégivrage à l’avant et à l’arrière puis raclez le pare-brise avec une raclette. Les essuie-glaces doivent être relevés lorsque la voiture est à l’arrêt, ou bien placés au-dessus de la protection si vous choisissez de mettre une bâche ou une couverture thermique. Ils ne doivent pas être frontalement au contact des vitres sous peine de se retrouver collés au pare-brise.

Les températures froides ont une fâcheuse tendance à faire baisser la pression des pneumatiques et il vous faudra donc contrôler la pression régulièrement pour garder un niveau constant et correct, vous pouvez également envisager d’effectuer un léger sur-gonflage en amont pour éviter les mauvaises surprises.

Selon la région dans laquelle vous habitez et si vous êtes exposé à des températures négatives, il faudra peut-être envisager d’équiper des pneumatiques d’hiver ou de mettre des chaînes à neige au cas où.  Enfin, les sillons de vos pneus doivent être profonds d’au moins 3 ou 4 mm pour pouvoir évacuer l’eau correctement. N’hésitez pas à les faire changer s’ils ne sont plus conformes.

Protéger l’intérieur comme l’extérieur

enneigement automobileSi l’extérieur de votre voiture peut-être protégé via des moyens rudimentaires, le moteur et la batterie constituent une partie plus délicate. Premièrement, il faut savoir que chaque batterie perd 30% de sa puissance en période hivernale. Il faut s’assurer d’entamer l’hiver avec une batterie en bon état de marche et qui pourra tenir le coup. Ainsi si vous êtes en possession d’une batterie vieille de plus de trois ans, un remplacement s’impose.

Ensuite, s’il est impossible qu’une huile moteur gèle, le froid la fait s’épaissir et le moteur doit alors forcer plus que d’habitude au démarrage. Il en résulte une consommation de carburant et une fragilité du moteur accrue. Pour le ménager, veillez à changer votre huile et opter pour un produit qui sera plus liquide que la moyenne. Veillez également à ce que votre liquide de refroidissement ait bien des propriétés antigel.

Les freins se devront également d’être bien équilibrés pour que votre véhicule garde une bonne tenue de route. Faites vérifier l’efficacité du freinage, de la suspension, de l’éclairage et de la signalisation de votre véhicule dans l’un de nos 1.500 centres DEKRA, NORISKO Auto ou AUTOCONTROL avec Fiabilis, un contrôle technique volontaire qui porte sur jusqu’à 24 points importants pour votre sécurité.

Enfin, n’oubliez jamais que lorsque les conditions météorologiques sont dégradées, l’entretien du véhicule est important, mais c’est votre comportement sur la route qui fera réellement la différence. Roulez plus doucement pour garder une anticipation parfaite, évitez les mouvements brusques et respectez bien les distances de sécurité. Cependant avec ces quelques conseils, vous devriez être capable de gagner un temps matinal précieux, ce qui vous permettra d’être plus vigilant sur la route !