Votre voiture stationne dehors ? Protégez-la du froid !

11
Le blog DEKRA>Actualités>Sécurité Routière>Votre voiture stationne dehors ? Protégez-la du froid !

L’hiver est bel et bien présent, amenant avec lui une vague de froid hivernal sur la France. Vous faites peut-être partie des nombreux automobilistes qui n’ont pas de garage pour y protéger leur voiture. Nous vous proposons donc quelques conseils pour bien préserver votre véhicule s’il stationne en extérieur.

Comment protéger sa voiture en hiver ?

Dans un premier temps, veillez à avoir les vitres de votre véhicule toujours propres, afin d’éviter la création de buée. En hiver, les routes sont salées par les services publics afin de repousser le point de gel. Étant donné que le sel est de nature corrosive, pensez à laver votre voiture régulièrement pour éviter que la carrosserie ne soit abîmée. Le soubassement, les passages de roues ainsi que les bas de caisses sont les zones les plus touchées, le sel peut causer des dommages importants à long terme sur ces parties.

Vous pouvez aussi, afin de gagner du temps le matin, placer un carton sur votre pare-brise et un sac plastique sur vos rétroviseurs. Cela les protégera du givre, toujours difficile à enlever. Surtout, n’utilisez pas d’eau chaude pour enlever le gel sur la voiture : choc thermique assuré ! Préférez de l’eau tiède et un grattoir ou encore achetez une bombe dégivrante dans le commerce.

Le frein à main est sensible au froid et pourrait être endommagé par le gel : enclenchez une vitesse pour maintenir votre véhicule en place. En outre, pour protéger les joints des portières ou encore les caoutchoucs d’essuie-glaces, vous pouvez passer un spray lubrifiant à base de silicone.
Enfin, lorsque les températures descendent au-dessous de 7°C, pensez à mettre des pneus contact (pneus hiver), plus adaptés aux conditions hivernales car la gomme des pneus reste tendre même à basses températures.

Pourquoi garder la batterie et les niveaux à l’œil ?

Pour affronter les rudesses de l’hiver, la batterie de votre voiture doit être régulièrement contrôlée. Si elle a plus de quatre ans, faites la contrôler par un professionnel. Faites également attention aux niveaux de liquide de votre véhicule, notamment le liquide de refroidissement ainsi que le lave glace. Celui-ci doit avoir des propriétés antigel et son niveau doit être bien maintenu en raison de l’état des routes. 

Pour ce qui est du carburant, il est également très important d’avoir toujours le réservoir au moins à moitié plein en hiver. Si normalement, il est très difficile que votre carburant gèle par temps froid (on parle de -60 degrés pour l’essence, et de -15 degrés pour le diesel), avoir le réservoir rempli laisse moins de chance au froid d’agir sur le carburant. En effet, le rendement moteur est diminué à cause des températures basses. Par conséquent, le moteur a besoin de davantage de carburant pour fonctionner, ce qui entraîne une surconsommation de 5 à 15%.
Et n’oubliez pas, pour vous assurer du bon état de votre véhicule, vous pouvez toujours lui faire passer un contrôle technique volontaire dans l’un de nos 1 500 centres DEKRA, NORISKO ou AUTOCONTROL.

 
Découvrez les 3 derniers articles autour de la thématique froid :

Articles sur le même thème