Quel antivol choisir pour sa voiture ?

6
Le blog DEKRA>Actualités>Actualités voiture>Quel antivol choisir pour sa voiture ?

Au cours de l’année 2019, 75% des vols de voiture ont été réalisés sans effraction. Voici nos conseils pour mieux sécuriser votre véhicule, notamment grâce aux antivols.

Empêcher le vol de voiture, c’est tout d’abord une question de bon sens. Évitez de laisser traîner vos affaires, quelles qu’elles soient, de façon visible dans votre voiture. Vêtements, sacs personnels ou plastiques, bibelots… tout doit disparaître de la vue des voleurs ! Lorsque vous quittez votre véhicule, veillez également à ne pas laisser une vitre ouverte ou entrouverte et vérifiez que toutes les portières sont bien fermées, y compris le hayon arrière. Enfin, essayez de vous garer dans un parking fermé et surveillé, surtout lorsque vous êtes dans un quartier que vous ne connaissez pas.

Qu’est-ce que le mouse jacking ?

Si votre voiture démarre de façon électronique, elle peut être victime du « vol à la souris », plus communément connu sous le nom de « mouse jacking » . Cela consiste à « pirater » votre système de bord.

Pour commettre leur méfait, les voleurs repèrent les véhicules ayant un ordinateur de bord. À l’aide d’un brouilleur, ils interceptent les ondes électroniques qui verrouillent les portières au moment où vous utilisez votre télécommande. Ils peuvent ensuite facilement pénétrer dans votre voiture. D’autres malfaiteurs préfèrent noter le numéro de série indiqué sur le pare-brise. Cela leur permet de fabriquer la clé qui leur permettra de pénétrer dans la voiture sans effraction.

Une fois qu’ils ont accès au véhicule, les voleurs peuvent connecter leur notebook à l’ordinateur de bord via une prise OBD, pour le pirater et faire démarrer le moteur.

Comment se protéger du mouse jacking ?

L’antivol OBD également appelé antivol mouse jacking sécurise votre prise OBD. Ce sont des modules de quelques centaines d’euros qui bloquent l’accès au connecteur. Le badge magnétique fourni permet de déverrouiller la prise. Ce badge est à remettre à votre centre DEKRA, NORISKO ou Autocontrol lorsque vous passez faire votre contrôle technique. Le contrôleur pourra ainsi effectuer son travail sans accroc.

Quels sont les meilleurs antivols pour sécuriser toutes les voitures ?

Le bloqueur OBD est inutile sur les systèmes non électroniques. Et son prix peut parfois effrayer les automobilistes. Il faut donc trouver une parade. Certaines compagnies d’assurance conseillent donc d’utiliser une canne antivol. Celle-ci va bloquer le volant de façon ostensible, de sorte à dissuader les voleurs de faire ne serait-ce que la moindre tentative d’effraction.

Sachez également que si votre voiture est équipée en série d’un antivol de direction, celui-ci sera vérifié au contrôle technique. Un défaut détecté peut faire l’objet d’une contre-visite, notamment si le dispositif antivol du volant ne bloque plus celui-ci quand vous retirez la clé.

Si votre véhicule n’est pas équipé d’alarme, vous pouvez en faire installer une. C’est très efficace pour faire fuir les voleurs, moins pour conserver de bonnes relations avec son voisinage.

Peut-on « tatouer » ou tracer sa voiture ?

Graver les vitres de sa voiture facilitera le travail des forces de l’ordre, qui pourront l’identifier plus facilement. Un numéro de série est inscrit sur chaque vitre afin de compliquer la tâche des voleurs qui souhaiteraient la revendre.

Plus efficace encore : le traceur GPS. Grâce à lui, vous pourrez suivre à la trace votre véhicule. Veillez à ne pas agir seul et, en cas de vol, appelez immédiatement la police et la gendarmerie pour indiquer la position de votre voiture. Cependant, certains modèles de traceurs vous permettent de couper le contact à distance, ce qui peut s’avérer bien pratique pour éviter que les voleurs ne prennent la fuite. Et comme il vaut mieux prévenir que guérir, d’autres traceurs vous alertent dès que le moteur est mis en route !

Crédit photo de couverture : Freepik – licence Mediatrium

Articles sur le même thème