Quelles voitures d’occasion inférieures à Crit’air 3 et à moins de 5.000 euros ?

Voiture Peugeot 207 d’occasion

Il y a cinq ans, nous avions écrit un article sur ce blog pour trouver des voitures d’occasion à moins de 6.000 euros ! Cette année, nous relevons un nouveau défi : trouver des autos dont le tarif ne dépasse pas 5.000 euros et dont le niveau Crit’air est inférieur ou égal à 3 ! En effet, au-delà, il devient de plus en plus difficile de rouler dans les métropoles lors des pics de pollution. D’autant que la liste des agglomérations concernées s’allonge (voir en fin d’article) ! La circulation différenciée, lorsqu’elle est mise en place, interdit même la circulation des véhicules de la catégorie Crit’Air 3 à Paris et Lyon depuis 2019.

 

Une voiture électrique d’occasion pour moins de 5.000 euros

Conduire en Crit’air 0 pour moins de 5.000 euros : est-ce vraiment possible ? Oui, mais il va falloir faire des concessions.

Première citadine de la sélection, la voiture électrique Bluecar de Bolloré. Souvenez-vous, il s’agit de la petite citadine qui composait la flotte de voitures Autolib, en libre-service à Paris. Mises en retraite forcée, les Bluecar se sont retrouvées en masse sur le marché de l’occasion. Dans la capitale, les bornes Autolib sont d’ailleurs toujours accessibles.

Crit'air 0: la voiture électrique BlueCar de Bolloré

La Twizy est la seconde voiture électrique de notre sélection. Conçue par Renault, elle ne peut accueillir que deux personnes et les portes ne sont vendues qu’en option ! En outre, comme la Bluecar, elle est bridée à 45 km/h.

Enfin, vous trouverez quelques Kangoo 2 Express pour moins de 5.000 euros. Des trois modèles électriques d’occasion présentés ici, vous vous doutez bien que c’est le seul qui a… du coffre !

A lire également : le contrôle technique des voitures électriques.

 

Une voiture Crit’air 1 à moins de 5.000 euros

On monte un peu plus en gamme dès que l’on s’éloigne de l’univers électrique pour s’intéresser aux modèles essence. Cependant, dans cette gamme de prix, nous trouverons essentiellement des citadines, mais pas des moindres ! Vous craquerez éventuellement sur la Smart ForTwo 2, qui affichera une bonne cinquantaine de milliers de kilomètres au compteur.

Si vous avez besoin de quatre vraies places à bord, alors la Twingo 2 fera l’affaire. Généralement, à ce prix-là, un modèle d’occasion affichera entre 70.000 et 100.000 km.

Toujours en Critair’1, on trouve des Renault Clio 2 ou 3, affichant entre 80.000 et 120.000 km ou encore quelques Dacia Logan. C’est ainsi que nous avons trouvé en Touraine un modèle MCV 1.6 MPI 85 pour moins de 5.000 euros.

 

Une voiture d’occasion Crit’air 2 à moins de 5.000 euros

Si vous faites un peu plus de concessions sur Crit’air, vous trouverez quelques berlines. Et au premier chef, celle la plus vendue en Europe et en France en 2007 : la Peugeot 207 ! En Seine-Saint-Denis, un modèle 1.4 16V 90 SPORT PACK 5P s’arrache à 4.275 euros très précisément !

Vous préférez les Allemandes ? Nous avons dégoté une Mercedes Classe A AVANTGARDE 5P dans l’Hérault à seulement 3.990 euros !

Mais peut-être voulez-vous plus d’espace avec une Citroën Grand C4 Picasso à 4.990 euros ou même une Dacia Sandero à 3.995 euros et 130.000 km au compteur.

 

Une voiture Crit’air 3 à moins de 5.000 euros

Bien entendu, en relâchant un peu plus la pression écologique, on trouvera encore plus de modèles de voitures d’occasion… mais gardez bien en tête que vos chances de circuler par temps de pollution s’amoindrissent à mesure que le niveau Crit’air augmente.

Pour moins de 4.000 euros, vous trouverez des Peugeot 206 1.6 16S, des Volkswagen Polo 1.6 TDI et avec un peu de chance des Golf 4 1.4 à 5 portes. Dans cette gamme tarifaire, on peut également jeter son dévolu sur une BMW. Par exemple la Série 1 Excellis, que l’on a pu voir affichée à 4.990 euros dans l’Essonne. Et si vous souhaitez un véhicule à faible kilométrage, une Skoda Fabia 2 Peps se vend pour le même prix avec seulement 45.000 km au compteur.

 

Un SUV d’occasion écologique à moins de 5.000 euros ?

On s’en doute, notamment après avoir lu notre article sur les SUV et la pollution, peu de véhicules sont disponibles à ce tarif et avec nos Crit’air de prédilection !

Nous avons toutefois trouvé quelques Nissan QashQai et X-Trail ou encore une Volkswagen Touareg, une Kia Sportage 2 et même une BMW X3 !

 

Agglomérations concernées par les restrictions Crit’air

Toutes les villes sont potentiellement concernées par Crit’Air, dès lors que le taux de pollution dépasse un certain seuil, le préfet peut ordonner que seuls certains véhicules peuvent circuler. Pour connaître en temps réel la liste des zones concernées, rendez-vous sur le site LCSQA.  Dans certaines agglomérations, appelées « zones à faibles émissions mobilité » (ZFE), l’apposition de la vignette Crit’air est obligatoire en permanence. C’est par exemple le cas de Grenoble, Paris, Lille, Lyon, Toulouse et Strasbourg. D’autres comme Nancy, Marseille, Toulon, La Rochelle ou Fort-de-France pourraient s’ajouter à la liste très prochainement.

 

Photos :
Peugeot 207 : © M 93 / Wikimedia Commons / CC BY-SA 3.0 (DE)
BlueCar : sous licence CC-BY-SA-4.0

 

Les commentaires sont fermés.