Quels sont les changements auto à prévoir en 2020 ?

Les automobilistes et les changements auto à prévoir en 2020

Les automobilistes sont confrontés à de nombreux changements cette année. Les nouveautés du malus écologique ainsi que les aides pour le permis de conduire en sont les principaux.

Pas moins d’une demi-douzaine de nouvelles mesures font leur apparition. Certaines, comme le durcissement du malus écologique, sont déjà appliquées depuis le 1er janvier 2020. Et dès ce mois de mars, la nouvelle norme d’homologation WLTP (Worldwide Harmonized Light-Duty Vehicles Test Procedure) sera encore plus sévère, avec un protocole de test qui donne des valeurs d’émissions plus proches de la réalité. Les conducteurs des véhicules les plus polluants devront payer encore plus cher. 

Nouveautés 2020 pour le permis de conduire

Pour faciliter l’accès au permis, le gouvernement continue de faire des efforts, ce qui se traduit par de nombreuses innovations :

  • La création du « livret de formation numérique » permettra désormais à un élève de suivre sa progression en recensant ses heures de conduite afin d’être mieux préparé à l’examen.
  • L’arrivée d’un nouvel outil permettra aux internautes de comparer les prix des auto-écoles et leur taux de réussite respectif.
  • 5 départements (Aude, Haute-Garonne, Gers, Gard et Hérault) testeront pendant 8 mois une plateforme d’inscription à l’examen pratique. L’objectif est d’observer si en connaissant par avance sa date de passage à l’examen, le candidat adapte mieux son rythme d’apprentissage.
  • Le permis à 1€ sera mieux réglementé, puisqu’il sera désormais proposé par des écoles labellisées (environ 3000). Créé il y a près de 15 ans, ce type de permis facilite l’accès des 15-25 ans au précieux sésame.
  • Les candidats au permis moto doivent depuis le 1er mars 2020 passer l’Examen Théorique du Code Moto. Pour l’obtenir, les futurs motards devront avoir au moins 35 réponses justes sur 40 questions dédiées à la conduite en moto. L’épreuve du plateau change aussi car elle se fait désormais d’une traite et dure moins longtemps, à l’inverse de celle sur route. Vous souhaitez passer le permis moto : inscrivez-vous à l’Examen du Code de la Route à la date et lieu de votre choix avec Le code Dekra moto (tarif : 30€ – résultats sous 2 heures).

Changements dans l’assurance auto en 2020

Du côté de l’assurance auto, son prix a été revu à la hausse comme chaque année. Mais, bonne nouvelle s’il en est, cette inflation est relativement modérée (entre 1% et 2%) par rapport aux années précédentes. La baisse du nombre d’accidents de la route peut être l’une des raisons qui expliquent cette tendance.

Hausse modérée également pour les péages qui, au 1er février 2020, n’ont augmenté que de 0,85% en moyenne, soit quelques centimes par trajet.

Loi mobilité, applications d’aide à la conduite et comparateur de centres

Concernant la loi mobilité, son adoption fin 2019 a changé la donne. Maintenant, les présidents des conseils départementaux choisissent de maintenir ou non la vitesse sur les routes départementales à 80 km/h. De fait, certains ont déjà annoncé qu’ils vont remettre la limitation de vitesse à 90km/h sur ces tronçons. Si cette décision ne revient plus à l’État, ce dernier devrait néanmoins intensifier le déploiement des radars tourelles dans l’Hexagone.

Aussi, si vous voyez des forces de l’ordre contrôler sur le bord des routes, vous n’aurez plus le droit d’indiquer leur présence via les assistants de conduite communautaires comme Waze ou Coyote. Ces applications devront supprimer la possibilité de réaliser des signalements de ce type. N’oubliez pas que la police comme la gendarmerie ne font pas que contrôler votre vitesse ou taux d’alcoolémie! Elles vérifient également les papiers du véhicule : assurance, permis de conduire, certificat d’immatriculation, vignette « Contrôle Technique » indiquant votre dernier passage au contrôle technique automobile… L’absence de cet autocollant sur votre pare-brise n’est pas sanctionnée, à condition que vous puissiez présenter un justificatif : procès-verbal du contrôle technique ou timbre apposé sur le certificat d’immatriculation. Pour ne pas écoper d’une amende, rendez-vous dans un centre DEKRA, NORISKO ou AUTOCONTROL !