Salon Equip Auto : ces start-ups vont révolutionner votre véhicule !

Dès mardi, le Salon Equip Auto accueille les spécialistes de l’après-vente automobile. Un espace est particulièrement attendu : le Start-ups Park, un véritable concentré d’innovations pour dessiner la conduite du futur.

Situé en plein cœur de la capitale, à Paris Expo Porte de Versailles, le Salon Equip Auto ouvre ses portes à plus de 95 000 professionnels de l’automobile du 17 au 21 octobre 2017. Les 1 400 exposants présenteront leurs services et produits, de la carrosserie à la maintenance, en passant par l’entretien, les pneumatiques ou la vente de pièces.

Mais c’est « le Start-ups Park » qui a retenu notre attention, car il rassemblera 32 jeunes pousses de la high-tech, dont une petite dizaine centrée autour du conducteur et de son environnement. Focus sur ces pépites spécialisées en « sécurité et écologie ».

La voiture intelligente, pour une conduite plus sûre

Grâce à des capteurs ou à des applications, la conduite deviendra plus fiable. Le blog DEKRA a sélectionné pour vous quelques projets avant-gardistes.

  • Le système Carfit propose un boitier qui détecte toutes les anomalies d’un véhicule en temps réel et les transmet au propriétaire afin que celui-ci change les pièces défectueuses au bon moment.
  •  YoGoKo s’intéresse aux véhicules autonomes des flottes d’entreprises ou de transports publics. Ce système préserve la sécurité du trafic, grâce à un échange de données permanent entre les véhicules et les infrastructures routières.
  • Resqme, également spécialisée dans la sécurité, profite du salon Equip Auto pour présenter une application qui prévient automatiquement les proches en cas d’accident.

 

L’écoconduite, un comportement responsable aujourd’hui comme demain

Le développement durable est devenu un enjeu important, et de nombreuses start-ups en profitent pour sauter sur ce filon !

  • Ainsi, Drive Quant analyse en temps réel la conduite de l’automobiliste et fait office de « coach » virtuel, en donnant des conseils pour améliorer sa sécurité et son empreinte écologique.
  • L’application Cocolis s’intéresse à la livraison de colis entre particuliers. Plutôt que de rouler avec un coffre vide, chaque conducteur peut partager l’espace disponible et transporter les bagages d’une autre personne. A l’image du covoiturage, ce type de service permet de réduire l’émission de gaz à effet de serre, puisqu’il réduit le nombre de véhicules en circulation.
  • Enfin, pour réduire la consommation d’essence et les rejets polluants, l’entreprise Logikko a développé un gaz améliorant la combustion. Enfermé dans une boite, il s’intègre directement sur le bloc moteur.

 

Pour poursuivre dans cette démarche en faveur de l’environnement, vous pouvez aussi vérifier que votre véhicule est toujours aux normes pollution en passant un contrôle technique écologique ! Pour l’achat d’un Forfait Vert, votre centre de contrôle technique verse 1€ à l’association Planète Urgence pour planter un arbre. Vous participerez alors à la lutte contre le réchauffement climatique et à la reforestation.

  • Basile

    Vous vous pouvez aussi checker PiggyBee, dans la même idée que Cocolis qui permet l’envoi de colis à l’international grâce à des particuliers ;)