Vous avez une voiture ? Elle vous coûte cher en entretien, parking et assurance ? Qu’à cela ne tienne, nous avons dégoté pour vous plusieurs moyens d’alléger la facture. Petit tour d’horizon.
Le budget automobile des Français dépasse largement les 5.000 euros par an. Dans le même temps, le véhicule familial reste sous utilisé : stationnement prolongé au garage, personne seule dans l’automobile… quel gâchis ! Face à ce constat, de nombreuses startups se sont créées pour vous permettre de gagner de l’argent avec votre véhicule. A condition que vous soyez partageur et confiant !
Vous avez prévu un voyage en auto ? Pensez au covoiturage.
Le principe est simple : vous voyagez et il vous reste de la place dans votre voiture ? Proposez à d’autres particuliers de vous accompagner. Tout le monde y gagne : vos passagers économisent par rapport au train ou au car et vous, vous gagnez de l’argent tout en ayant de la compagnie.
Tout s’organise sur Internet : tarifs, sélection des passagers, date et lieu de départ. Des sites comme BlaBlaCar proposent ainsi des trajets Paris-Lyon à moins de 30 euros. Vous avez la possibilité de spécifier si votre véhicule est non fumeur, interdit aux animaux ou encore si vous préférez conduire en musique ou pas.
Vous n’utilisez pas votre voiture ? Louez-la !
Gagnez aussi de l’argent lorsque vous n’utilisez pas votre voiture. Plutôt que de la laisser au garage, proposez à d’autres particuliers de la conduire pour quelques dizaines d’euros par jour. Et cela fonctionne avec tout type de voiture : de la petite citadine à la grande berline. Attention toutefois, d’après le sondage effectué par le site de location entre particuliers Place de la Loc’, la Dacia Logan et l’Opel Corsa n’ont pas la côte auprès des loueurs. A l’inverse, vous n’aurez aucun mal à rentabiliser votre Renault Espace ou votre Peugeot 206. De son côté, le site Deways vous propose la location par affinités entre personnes de confiance et l’assurance auto est comprise. Plus original : une toute nouvelle startup d’autopartage, TripnDrive, vous propose de laisser votre voiture à la location dans certains aéroports ou Gare de l’Est à Paris pendant que vous prenez l’avion ou le train. Pratique : plus de parking à payer en attendant votre retour !
La location de parking nouvelle génération
Votre place de parking peut également être très lucrative, même si vous en avez l’usage. Ce qui intéresse les startups, ce sont les moments où… vous n’y êtes pas ! Lorsque votre voiture est garée sur votre lieu de travail ou de villégiature, le parking de votre domicile reste libre, alors que de nombreux conducteurs cherchent désespérément une place où se garer dans votre quartier. Parkadom propose donc de louer votre place uniquement lorsque vous n’y êtes pas.
Le conseil de DEKRA Automotive
Dès lors que vous proposez une prestation à des particuliers, vérifiez bien que vous êtes en conformité avec les règles de sécurité et d’assurance. La plupart des sites liés à l’économie collaborative vous soumettront des conditions d’utilisation dans lesquelles vous engagez votre responsabilité. A l’image de Drivy, qui met en ligne son contrat de location de véhicule entre particuliers. Parmi les clauses, il est indiqué que le loueur s’engage à louer un véhicule « dont l’entretien préconisé par le constructeur a été effectué et dont tous les équipements de sécurité sont, à sa connaissance, en parfait état, notamment les pneumatiques, les freins, les phares et feux, la direction, les ceintures de sécurité ». En outre le loueur s’engage a avoir effectué le contrôle technique dans le pays d’immatriculation du véhicule. Et si vous passiez nous voir avant de vous inscrire à l’un de ces services ?