Voilà maintenant 30 ans que nos véhicules sont soumis au contrôle technique obligatoire en France. Il est entré en vigueur le 1er janvier 1992 pour les automobiles. Retour sur 30 ans de contrôle technique automobile et ses évolutions.
L’évolution du contrôle technique
Si le contrôle technique est apparu dans l’hexagone en 1985 pour la cession d’un véhicule d’occasion de plus de 5 ans, il est devenu obligatoire pour toutes les voitures en circulation en France 7 ans plus tard, dès janvier 1992. Il devait être passé dès lors que le véhicule était âgé d’au moins 5 ans. Il comporte alors 96 points de contrôle dont 55 d’entre eux peuvent amener à une contre-visite lors du constat d’un défaut grave tels que des pneumatiques en mauvais état ou un freinage défaillant.
🎁 Jusqu’au 28 février inclus, avec nos Super Contrôleurs, participez à notre instant 100% gagnant ! 1 Pass Loisirs offert pour tout contrôle technique réalisé dans un de nos centres participants.
— DEKRA Automotive (@DEKRA_Auto) January 17, 2022
👉 https://t.co/Ry0FGO5O1H pic.twitter.com/i8JdI7c7rv
Il est instauré à une époque où le nombre de morts sur la route dépassait les 10 000 décès chaque année en France. Le gouvernement cherchait alors à améliorer la sécurité routière en luttant contre les voitures en mauvais état. Ce fut également le début de la prise de conscience écologique. Lors du contrôle d’un véhicule, ses émissions polluantes sont mesurées. Elles doivent respecter les normes en vigueur lors de sa commercialisation.
Le contrôle technique automobile a évolué au fil des années pour renforcer les différentes vérifications exécutées sur les véhicules. Les voitures particulières doivent maintenant subir cet examen tous les 2 ans, dès qu’elles ont atteint l’âge de 4 ans. Depuis la réforme de 2018, le contrôle technique porte sur 133 points. Plus sévère que par le passé, il permet de s’assurer que les automobiles en circulation ne représentent pas de danger pour les usagers de la route.
Les motorisations diesel ont vu le contrôle de la pollution renforcé depuis 2019 afin de lutter contre les voitures les plus polluantes. Chaque année, 25 millions de véhicules passent leur visite obligatoire dans un centre de contrôle technique en France.
DEKRA, NORISKO et AUTOCONTROL, pionniers du contrôle technique en France
Fondée en Allemagne, en 1925 par un groupement de transporteurs, DEKRA devient rapidement un pionnier du contrôle technique automobile. L’entreprise étend son activité de contrôle technique en France dès 1986. En 1991, elle reçoit son premier agrément de centre de contrôle sur le territoire français, et s’agrandit rapidement avec le rachat de l’enseigne AUTOCONTROL dès 1993. C’est l’année suivante qu’est racheté l’enseigne VERITAS Auto qui deviendra en 2005 l’enseigne NORISKO. Depuis 2006, l’entreprise qui regroupe les 3 enseignes DEKRA, NORISKO et AUTOCONTROL est renommée DEKRA Automotive.
Si le contrôle technique automobile est le cœur de métier de DEKRA Automotive, le groupe réalise de nombreuses missions annexes par l’intermédiaire de ses autres filiales telles que le contrôle technique des poids lourds, ainsi que l’expertise de véhicules, l’accompagnement des réseaux de distribution, l’audit, le conseil et la formation.
Véritable leader, DEKRA Automotive réalise chaque année 26 millions de contrôles techniques dans 18 pays. Le réseau en France est composé de 1 700 centres en contrat d’affiliation et en propre dont 165 sont dédiés au contrôle des poids lourds. Les centres de contrôle DEKRA, NORISKO et AUTOCONTROL sont en mesure de contrôler les voitures particulières, thermiques ou électriques ainsi que les véhicules tout terrain, les utilitaires et les camping-cars.
Le réseau DEKRA Automotive propose également le contrôle des véhicules sanitaires (tel que les ambulances), des véhicules de transports de personnes (transport public, transport scolaire, …) ou encore de transport de matières dangereuses qui sont soumis à une réglementation spécifique.