Le COVID a-t-il rendu les automobilistes plus prudents ou plus dangereux au volant ?

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Depuis bientôt deux ans, notre quotidien est rythmé par l’évolution de l’épidémie de la Covid-19. Quel impact a eu le virus sur notre comportement au volant ? Les confinements et couvre-feux à répétition ont-ils incité les Français à être plus prudents ?

Covid-19 : moins de morts sur les routes en 2020

L’année 2020 a été ponctuée par les confinements dès le mois de mars. Le trafic routier s’est fortement réduit au cours du printemps, avec une baisse de 75 % enregistrée en avril. Cette réduction a eu un impact sur le nombre de décès sur les routes avec une baisse de 55,8 % sur ce même mois.

Au final, le nombre de morts enregistré sur les routes en 2020 s’est monté à 2550. Si ce chiffre peut sembler toujours élevé, mais c’est le plus bas enregistré depuis l’après-guerre sur les routes françaises. La mortalité sur nos routes a chuté de 21,4 % par rapport à 2019, où l’on a enregistré 3 244 décès.

Circulation en baisse, mais des automobilistes moins prudents

Les restrictions drastiques des confinements, ayant eu pour effet de réduire significativement la circulation des automobilistes, ont eu pour contre effet une hausse marquée des excès de vitesse.

Ainsi, en novembre 2020, lors du reconfinement, les grands excès de plus de 50 km/h ont bondi de 50 %. Déjà au printemps précédent, ce type de constat avait été fait par la sécurité routière qui relevait alors une hausse de 40 % de grands excès de vitesse en plus qu’en 2019. Cependant, les excès de vitesse inférieurs à 20 km/h ont baissé de 30 % au cours de la même période. La route dégagée a laissé penser à certains qu’ils pouvaient rouler au-delà des limites.

Accélération du nombre de mort dès la reprise du trafic

Sans être une véritable surprise, la reprise du trafic à la fin du premier confinement au printemps 2020 a vu un accroissement des accidents graves et des décès sur nos routes. La liberté de se déplacer enfin retrouvée a engendré un manque d’attention des conducteurs. Le pont de l’Ascension a été particulièrement meurtrier en 2020. Le nombre de décès chez les conducteurs routiers est resté stable sur cette période, le trafic des marchandises a été ralenti, mais ne s’est jamais réellement arrêté.

Une conduite à risque plus fréquente

Entre les routes désertées et l’omniprésence des discussions autour de l’épidémie, la Covid-19 a plutôt eu un effet négatif sur la route. Cet environnement pesant qui affecte le monde entier et qui peut nous toucher directement, que ce soit à titre personnel avec un proche malade ou professionnellement avec des risques de fermeture d’entreprises, nous conduit à être moins concentré au volant.

Cette prise de risque a engendré des accidents et des morts sur nos routes depuis 2020. Les chiffres sont toujours en forte hausse en cette fin d’année. Au cours du mois d’octobre 2021, la Sécurité routière a enregistré 318 décès contre 280 en 2019 et 224 en 2020 sur le même mois. Le niveau est bien supérieur à celui de l’avant-Covid, avec une hausse de plus de 13 % des morts sur la même période deux ans plus tard.

Retour aux 90 km/h dans 37 départements

La mesure de 2018 limitant la vitesse à 80 km/h sur les axes secondaires a fait couler beaucoup d’encre, si bien que les départements ont été autorisés à faire revenir certains axes routiers à 90 km/h dès la fin 2020. Cette nouvelle mesure a pour objectif de fluidifier le trafic et limiter les files de voitures coincées derrière les camions, qui prenaient parfois des risques inconsidérés pour pouvoir dépasser.

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