Bonus écologique 2025 : ce que vous devez savoir

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Le bonus écologique 2025 évolue avec des conditions d’attribution plus strictes et une orientation renforcée vers les véhicules propres. Pour bien en bénéficier, il est essentiel de comprendre les nouveaux critères, les montants prévus et les véhicules éligibles. Voici ce qu’il faut retenir.

Le bonus écologique 2025, un levier renforcé pour la transition

En 2025, le bonus écologique évolue pour mieux répondre aux ambitions de la France en matière de mobilité durable. L’aide cible désormais exclusivement les véhicules 100 % électriques ou à hydrogène, afin de concentrer les efforts sur les motorisations les plus propres. Cette refonte s’inscrit dans une logique de cohérence avec les objectifs climatiques nationaux et européens.

Les conditions d’accès au bonus écologique

Qui peut bénéficier du bonus écologique en 2025 ?

Le bonus écologique 2025 s’adresse aux particuliers comme aux entreprises, mais les conditions sont plus ciblées. Les ménages modestes peuvent bénéficier d’un montant plus élevé, à condition de respecter un plafond de revenu fiscal. Les résidents doivent justifier d’une domiciliation stable en France.

Quels véhicules sont concernés par le bonus écologique ?

Seuls les véhicules 100 % électriques ou à hydrogène sont éligibles. Les hybrides rechargeables sont désormais exclus. Le véhicule doit également répondre à plusieurs critères stricts, dont un score environnemental minimum, évaluant notamment la production, le transport et les matériaux utilisés. L’objectif est clair : encourager les modèles fabriqués en Europe et à faible empreinte carbone.

Quel est le montant du bonus écologique selon les revenus ?

En 2025, le montant du bonus varie selon la situation du demandeur. Les foyers à faibles revenus peuvent obtenir jusqu’à 4 000 € , tandis que les ménages au revenu intermédiaire peuvent recevoir entre 2 000 € et 3 000 €. Le montant du bonus est majoré de 1 000 € si vous êtes domicilié dans un département d’outre-mer. Depuis le 2 décembre 2024, les entreprises, quant à elles, ne peuvent plus bénéficier du bonus écologique.

À partir du 1er juillet 2025, le bonus écologique classique est supprimé pour tout véhicule commandé après cette date :

Il est remplacé par un dispositif d’aide via les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), également appelé « coup de pouce Véhicule Particulier Électrique »

Sous ce nouveau système, les aides sont forfaitaires, à savoir :

  • 4 200 € pour les ménages modestes et intermédiaires (déciles 14 200 € pour les ménages modestes et intermédiaires (déciles 1 à 5, voire 6 à 8 selon la composition du foyer),

  • 3 100 € pour les autres ménages

Démarches pour en bénéficier

Comment demander le bonus écologique en 2025 ?

À partir du 1er juillet 2025 – Nouveau dispositif CEE :

  • Le bonus écologique classique est supprimé, remplacé par une aide forfaitaire versée via les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE).
  • Démarche :
    • Faire votre demande sur le site officiel des aides (le même portail servira de guichet unique).
    • Joindre les justificatifs habituels (facture/contrat, carte grise, identité, RIB).

L’aide sera versée directement sur votre compte bancaire (non plus avancée par le vendeur).

Articulation avec les autres aides

Quelles différences avec la prime à la conversion ?

Le bonus écologique est une aide à l’achat basée sur les performances environnementales du véhicule. La prime à la conversion, elle, dépend de la mise au rebut d’un ancien véhicule polluant. Les deux aides sont cumulables, sous certaines conditions. Cela permet de réduire significativement le coût d’un véhicule électrique neuf.

Le bonus est-il cumulable avec d’autres aides ?

Oui. En plus de la prime à la conversion, certaines collectivités locales proposent des aides complémentaires. Par exemple, des métropoles comme Paris ou Lyon offrent des subventions pour l’achat de véhicules propres ou pour les professionnels qui passent à l’électrique.

Un impact global sur la mobilité

Une politique tournée vers les véhicules produits en Europe

Le score environnemental introduit en 2024 est renforcé en 2025. Il favorise les modèles conçus et assemblés en Europe, avec une empreinte carbone réduite. Cette orientation soutient aussi la production locale.

Et pour les utilitaires et les deux-roues ?

Utilitaires légers (VUL) : Le bonus écologique pour les camionnettes neuves (utilitaires légers) est supprimé depuis le 2 décembre 2024 pour les particuliers et les personnes morales. Pour les VUL neufs acquis par des personnes morales, on ne bénéficie plus du bonus écologique traditionnel mais d’un dispositif de soutien via les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE)

Deux-roues / Trois-roues / Quadricycles motorisés : Le bonus écologique pour ces véhicules neufs a été supprimé à compter du 2 décembre 2024. Il existe une période transitoire si la commande (ou contrat de location) a été faite avant le 2 décembre 2024, sous condition que la facturation ou le paiement du premier loyer intervienne avant le 14 février 2025.

Conclusion : une vision cohérente de la sécurité et de la durabilité

Chez DEKRA, nous accompagnons cette évolution vers une mobilité plus propre avec des contrôles techniques réglementés, adaptés aux spécificités des véhicules électriques. La sécurité reste au cœur de cette transition.

Prenez rendez-vous dans l’un de nos centres DEKRA pour un contrôle technique conforme.

Roulez serein, restez en règle.

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