La voiture électrique est de plus en plus populaire. Le réseau de charge se développe rapidement pour faciliter son adoption et apporter des solutions viables au quotidien.
Pour fonctionner, une voiture électrique utilise une batterie alimentant sa motorisation électrique. Les citadines électriques de dernière génération offrent une autonomie selon le cycle d’homologation mixte de 300 à 400 km. Les berlines et les SUV disposent d’une plus grande autonomie pouvant dépasser les 600 km sur les Tesla Model S ou la Porsche Taycan entre autres.
La vitesse de charge des batteries dépend de trois facteurs principaux :
Les bornes de recharge rapide peuvent délivrer de 150 à 350 kW, mais peu de véhicules électriques peuvent supporter la puissance maximale. La plupart accepteront une puissance comprise entre 50 et 200 kW. Une Renault Zoé R110 de dernière génération accepte 50 kW avec l’option charge rapide alors que son homologue sochalienne, la Peugeot e-208 supporte 170 kW. Une Porsche Taycan peut accepter une charge à 270 kW.
Ces valeurs sont des puissances crêtes, la charge ne se fait pas en continu à une telle puissance. Une Zoé R110 aura besoin de près de 50 minutes pour passer de 20 à 80 % alors qu’une e-208, avec une capacité de batterie équivalente, mais avec une charge plus rapide, aura besoin de 15 minutes environ.
Lire aussi :
Les voitures les moins polluantes
L’achat d’une voiture électrique d’occasion est une bonne solution pour accéder à ce type de motorisation à un prix plus avantageux. Il peut être intéressant d’opter pour un modèle âgé de 2 à 3 ans pour le conserver quelques années.
Les batteries sont souvent garanties 7 à 8 ans par le constructeur. La motorisation électrique est plus fiable qu’un moteur thermique équivalent. Il y a peu de pièces en mouvement, il y a donc peu d’usures sur la mécanique.
Voir aussi :
[Vidéo] Durée de vie d’une voiture électrique
Le contrôle technique d’une voiture électrique est assez similaire à celui d’une voiture thermique. Il comporte 11 points de contrôle complémentaires spécifiques à la motorisation électrique.
Il faut cependant prendre soin de réserver sa visite périodique au sein d’un centre de contrôle habilité à faire le contrôle des véhicules électriques et hybrides.
Le coût d’une voiture électrique est important à l’achat, mais son utilisation est très économe. En chargeant son véhicule à son domicile, le coût est d’environ 3 € TTC pour 100 km (avec une consommation de 15 kW/100 km). Un véhicule diesel consommant 5 litres au 100 km revient aujourd’hui à près de 10 € pour la même distance.
De plus, la voiture électrique ne nécessite que très peu d’entretien. Il n’a pas de vidange de l’huile moteur ou de remplacement des filtres à carburant ou à air. Il faut cependant veiller à ne pas démarrer trop rapidement, le couple important du moteur électrique peut provoquer une usure prématurée des pneus.
A découvrir :
Pouvoir d’achat : la voiture électrique est-elle rentable ?
Les constructeurs prennent en garantie, pendant sa période de validité, les dysfonctionnements de la batterie de traction alimentant le moteur. Généralement, une perte d’autonomie est considérée comme une défaillance dès lors que la batterie voit sa capacité descendre sous la barre des 70 %.
Hors garantie, le coût du remplacement de la batterie est variable d’un modèle à l’autre, il faut compter entre 9 000 € et 20 000 €, voire plus pour les modèles haut de gamme. La durée de vie d’une batterie est largement supérieure à 300 000 km tout comme la motorisation électrique.
Sources des photos :
https://www.press.renault.co.uk/
https://press.porsche.com/
https://www.hyundai.com/
https://www.tesla.com/
https://www.peugeot.fr/