Prenant la suite de la fabuleuse 300SL, la Mercedes SLS AMG perpétue le mythe des grandes sportives allemandes.
[Des jeux Playstation Gran Turismo à gagner à la fin de cet article]
La digne héritière de la tradition Mercedes
La Mercedes SLS AMG est un savant mélange néo-rétro, une interprétation moderne et réussie de la merveilleuse SL300 des années 50 dont seulement 1 400 exemplaires ont été produits. Il s’agit certainement du coupé le plus excitant proposé au catalogue du constructeur allemand.
Les portes papillons proposent la même cinétique que celles de la SL300 de 1954. L’effet est garanti. Quand bien même il est difficile de monter à bord de la GT à cause d’une poignée escamotable placée trop bas, ou encore de fermer la portière depuis l’intérieur en s’étirant de tout son long, on ne peut que tomber sous le charme de ce véritable monstre ailé.
En hommage à la Mercedes-Benz 300SL à moteur 3 litres à injection, l’une des plus belles réalisations de la marque à l’étoile, la SLS se veut à la fois élégante, bestiale et disposée à une conduite racée. Bien que plus facile à dompter qu’une SLR, lancée en 2003 et développée par McLaren, elle ne déçoit pas en termes de performances. Son excellent moteur et le parfait équilibre du châssis en aluminium sont plus que convaincants. Tout ceci a un prix plutôt correct. Il vous faudra quand même débourser 200 000 euros pour piloter une Mercedes SLS AMG d’entrée de gamme.
Mercedes SLS AMG, une fiche technique hallucinante
La Mercedes SLS AMG permet de dépasser allègrement les 300 km/h en vitesse de pointe et d’atteindre le 0 à 100 km/h en 3,8 secondes. Rien d’étonnant à ce qu’elle soit utilisée comme safety-car sur les plus beaux circuits de Formule 1 du monde.
Sous son long capot, cette sportive abrite un V8 atmosphérique signé AMG. Offrant 571 chevaux, le bloc V8 de 6,2 litres dispose d’un couple phénoménal de 650 Nm. Aujourd’hui totalement intégré à la maison Daimler-Benz, AMG a travaillé sur l’ensemble de la conception de la voiture. La répartition des masses est idéale (46% du poids à l’avant et 54% à l’arrière) grâce à l’intégration du moteur en position centrale avant et d’une boîte qui plonge loin vers l’essieu arrière, précédée d’un arbre de transmission en carbone.
Il faut dire que cette « supercar » a de quoi émoustiller les plus blasés. N’en déplaise aux habitués des allemandes de luxe à l’isolation acoustique feutrée, la SLS AMG n’est pas seulement une belle de rêve, moderne et aseptisée. Elle tousse, hoquette et rugit monstrueusement, preuve que le modèle se veut avant tout sportif sous son label AMG. Évidemment luxueuse, la Mercedes est suffisamment confortable pour un usage quotidien, malgré un amortissement un peu sec et une visibilité réduite dans les angles. Mais qui oserait se plaindre une fois au volant d’un tel bolide ?
Payez votre contrôle technique en 2 fois sur Internet et participez au jeu-concours sur le blog DEKRA
Participez au jeu concours organisé pour le lancement de cette nouvelle offre “Payez en deux fois ”, DEKRA et NORISKO Auto vous font gagner deux fois plus de cadeaux !
Il vous suffit de commenter cet article en répondant à la question suivante : Quelle est votre voiture de collection préférée ?
Le gagnant(e) sera désigné par tirage au sort et gagnera le jeu Grand Turismo 5 Edition Platinium sur Playstation 3, pour lui et la personne de son choix.
Pour ne pas rater votre chance, participez dès maintenant ! Le concours sera clôturé le 29 novembre à 18h00.
Nous attendons vos réponses, bonne chance à tous !
Merci à tous d’avoir participé, le jeu-concours est maintenant terminé.
Nous avons procédé au tirage au sort et le (la) gagnant(e) est… pilou54 qui ne se lasse pas de la mythique Traction de Citroën ! Bravo à notre gagnant, il remporte Grand Turismo 5 Edition Platinium sur Playstation 3 pour lui et le même jeu à offrir à la personne de son choix !
Crédits photographiques : Wikimedia Commons