Achat auto : comment les Français choisissent

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Google et TNS Sofres ont étudié le parcours d’achat automobile des Français. S’ils vont de moins en moins se renseigner en concession, ils s’organisent méthodiquement sur Internet. Explications.
Avant d’effectuer l’un des achats les plus importants du foyer, les Français se rendent sur les moteurs de recherche de sites web. Ainsi, l’année dernière, 84% des acheteurs de véhicule neuf sont passés par Google pour rechercher des informations et 68% d’entre eux ont visionné des vidéos online pour mieux évaluer l’aspect et les performances de l’objet convoité. Une démarche utile pour près de la moitié d’entre eux, qui ont ainsi pu ajouter un modèle de véhicule jusque-là inconnu à leur sélection. A l’inverse, un gros tiers des internautes ont pu réduire leur sélection grâce aux vidéos.

Faire une présélection de modèles de voitures

Il faut préciser que seuls six Français sur dix ont une idée précise de la marque et du modèle qu’ils souhaitent acheter avant de débuter leurs recherches et parmi les personnes ayant une idée bien arrêtée, il en reste tout de même 15% qui changent d’avis en cours de route.
Le principal critère de sélection de l’acheteur automobile est bien entendu le prix, même pour les modèles de voitures haut de gamme. Ainsi, sur Google, le tarif est trois fois plus recherché que les avis d’internautes. L’information concernant le prix est d’autant plus importante pour les acheteurs qu’ils sont 2 sur 3 à estimer que les informations tarifaires indiquées sur Internet ne correspondent pas à leurs besoins : en effet, ils estiment qu’elles sont incomplètes et assez opaques. Entre les options, les garanties et le coût d’entretien, il est vrai que la facture peut vite augmenter !

Vérifier que le véhicule correspond à ses besoins

Vient ensuite le moment où l’acheteur souhaite vérifier que le modèle auto convoité, en ligne, correspond bien à ses attentes ou à celles de sa famille. Il va alors vérifier si le véhicule est fiable ou de bonne qualité, si l’espace intérieur est confortable, si le design intérieur est à son goût… Or, les constructeurs ne donnent que peu d’informations sur ces sujets, c’est pourquoi les tests utilisateurs ont toute leur utilité. Les acheteurs vont donc là encore s’intéresser aux vidéos : 43% d’entre eux regardent les tests, 31% consultent les avis et témoignages et 29% s’intéressent aux classements régulièrement dispensés par la presse et les blogs.

S’informer sur les bonnes affaires

Une fois l’acheteur conforté sur son choix, reste à trouver les meilleurs prix. Avant de se rendre chez le concessionnaire, 70% des internautes tentent de profiter de rabais ou de promotions. Ils sont également un quart à être prévoyants et à s’enquérir du prix de revente.
Voici enfin la dernière étape du parcours d’achat : s’informer sur le concessionnaire. Horaires d’ouverture, réputation… là encore les internautes utilisent, à 36%, un moteur de recherche pour trouver les informations. Mais ils sont encore plus nombreux, 43%, à passer par le site internet du constructeur.
 
 
 

Crédit Photos : sous licence 123RF

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