Comment surmonter la peur de conduire ?

Peur de conduire1
Le blog DEKRA>Conseils>Conseils pratiques>Comment surmonter la peur de conduire ?

Que l’on soit de nature craintive ou non, prendre le volant peut en intimider certains. Cette peur peut être liée à une situation stressante, par exemple à l’examen du permis de conduire ou en pleine circulation en ville aux heures de pointe. Elle peut aussi intimider ceux qui manquent de confiance en eux. Cette phobie de la conduite est également appelée amaxophobie.

Comment déconstruire la peur de conduire ?

Pour réussir à surmonter cette angoisse, il faut tout d’abord réfléchir aux causes qui la provoquent. La peur de ne pas savoir réagir au bon moment et de provoquer un accident est souvent mise en avant par les personnes concernées. Pourtant, lors des leçons de conduite en auto-école, votre moniteur dispose des doubles commandes. Il va détecter votre peur et il sera vigilant à votre comportement pour être en mesure de réagir en cas d’urgence. Cependant, il ne faut pas pour autant se reposer uniquement sur ses compétences.

Vous devez vous confronter à votre peur progressivement. Il peut être utile d’évoquer cette crainte dès le départ avec votre formateur, pour qu’il en tienne compte dans sa méthodologie d’apprentissage. Vous pouvez également commencer par choisir des heures de conduite aux heures creuses pour limiter le flot de la circulation. Pendant l’heure du repas, la circulation est souvent plus faible ainsi qu’en milieu de matinée.

Progresser dans l’apprentissage de la conduite

Votre apprentissage régulier de la conduite va vous permettre également de progresser. Si vous ressentez la peur de ne pas savoir réagir à une situation nécessitant un freinage d’urgence, votre entraînement régulier avec un moniteur vous permettra d’acquérir les bons réflexes. Rouler dans une circulation dense se fera progressivement, la formation au permis de conduire est faite pour vous faire avancer pas à pas.

Votre apprentissage du Code de la route vous aidera également à mieux appréhender les différentes situations. Vous comprendrez les règles de circulation, ce qui vous permettra de savoir comment interagir avec les autres usagers de la route. Pour assurer un progrès régulier dans votre apprentissage de la conduite, vous devrez prendre des leçons rapprochées.

Si vous n’arrivez pas à surpasser votre phobie et que vous désirez malgré tout obtenir votre permis de conduire, vous pouvez envisager de suivre une thérapie avec un psychologue qui vous aidera à surmonter vos peurs.

Surmonter sa peur de conduire le jour de l’examen

Votre moniteur a estimé que vous aviez acquis les compétences nécessaires pour passer l’examen du permis de conduire devant l’inspecteur. Vous craignez encore de ne pas réussir et cela augmente votre stress juste avant de passer votre épreuve de conduite.

Pour vous rassurer, vous pouvez pratiquer la visualisation positive. Pour cela, prenez quelques instants au calme pour imaginer la scène. Repensez à toutes les actions que vous allez faire une fois correctement installée derrière le volant. Imaginez un parcours dans votre ville et visualisez les contrôles que vous réalisez en conduisant (rétroviseurs, feux indicateurs de direction, regard mobile, etc.). Cette attitude positive permet de mieux contenir son stress.

Oubliez un instant votre objectif de réussite pour vous concentrer sur votre conduite. Vous devrez être capable de corriger rapidement vos erreurs sans vous effondrer à chaque remarque de l’examinateur. Il faut lui prouver que vous savez réagir à ses remarques et que vous maîtrisez votre conduite.

Le stress est un réflexe naturel normal, il a un effet positif sur chacun de nous tant qu’il reste maîtrisé. Pour vous aider à cela, vous pouvez imaginer dans votre tête une voix apaisante qui vous guide dans la réalisation de chaque geste que vous devez faire.

Articles sur le même thème