Véhicules à motorisation essence
Sans grande surprise, ce sont les citadines les plus compactes et les plus légères qui émettent le moins de CO2 en roulant. Mitsubishi classe 2 voitures en tête du Top 5 des voitures essence les moins polluantes. Du côté des Françaises, le moteur 1.0 VTI des Peugeot 108 et Citroën C1 ou la déclinaison VVT-i pour de la Toyota Aygo, sont également les plus propres du classement.
- Mitsubishi Space Star 1.2 Invite My2019 avec 112 g de CO2 / km
- Mitsubishi 1.0 Mivec AS&G In & Invite 71 chevaux avec 115 g de CO2 / km
- Citroën C1 1.0 VTi 71 chevaux découvrables avec 116,81 g de CO2 / km
- Peugeot 108 1.0 VTi 71 chevaux 5 portes avec 119,68 g de CO2 / km
- Toyota Aygo 1.0 VVT-i MT avec 119,68 g de CO2 / km
Les motorisations diesel
Le groupe Stelantis place 5 voitures dans le Top 5 des voitures diesel les moins polluantes. Les motorisations BlueHDI 1.5 et 1.6 sont particulièrement efficientes. Les progrès atteints ces dernières années avec les mécaniques fonctionnant au gasoil sont de plus en plus propres, elles viennent tenir tête au moteur essence en offrant de meilleures performances avec une réserve de puissance plus élevée et un couple important disponible à bas régime.
- Peugeot 208 1.5 BlueHDI FAP 100 chevaux avec 116,58 g de CO2 / km
- Citroën C-Elysee 1.5 BlueHDI FAP 100 chevaux avec 117,90 g de CO2 / km
- Peugeot 301 1.5 BlueHDI FAP 100 chevaux avec 117,90 g de CO2 / km
- Peugeot 208 1.6 BlueHDI FAP 130 chevaux BVA avec 119,48 g de CO2 / km
- Opel Corsa avec 121,82 g de CO2 / km
Les véhicules hybrides non rechargeables
La Toyota Prius, première voiture hybride non rechargeable disponible dans le monde, se classe encore en première place dans sa dernière déclinaison. L’expérience acquise après plus de 2 décennies continue à payer. La nouvelle Yaris hybride prend également la troisième place. Suzuki place également 2 modèles dans le top 5 et la seule française présente est la nouvelle Renault Clio.
- Toyota Prius 122h Dynamic Lounge avec 107,45 g de CO2 / km
- Suzuki Swift 1.2 Dualjet Hybrid Avantage avec 111,05 g de CO2 / km
- Toyota Nouvelle Yaris Hybride 116h e-CVT avec 111,67 g de CO2 / km
- Renault Clio E-Tech Hybride avec 114 g de CO2 / km
- Suzuki Ignis 1.2 Dualjet Hybrid avec 114,21 g de CO2 / km
Les voitures hybrides rechargeables
Dans le classement de l’Ademe, les voitures hybrides rechargeables sont mélangées aux voitures électriques. Ces dernières n’émettent pas de CO2 en roulant vu qu’elles ne fonctionnent qu’à l’électricité. Les 5 premiers modèles d’hybrides rechargeables ne dépassent pas 25 g de CO2/km. Si la Mercedes GLE prend la tête du classement, le groupe Volkswagen prend les 4 places suivantes avec les deux déclinaisons de son moteur PHEV 1.4 TSI proposé sur différents modèles.
- Mercedes GLE 350 de 4MATIC avec 22 g de CO2 / km
- Skoda Octavia 1.4 TSI PHEV 204 chevaux avec 24,31 g de CO2 / km
- Skoda Octavia RS 1,4 TSI PHEV 245 chevaux avec 24,77 g de CO2 / km
- Cupra Leon Sportstourer 1.4 eHybrid 204 chevaux avec 25 g de CO2 / km
- Seat Leon e-Hybrid 204 chevaux avec 25 g de CO2 / km