Contre-visite : tout ce qu’il faut savoir

Le blog DEKRA>Conseils>Réponses d'expert>Contre-visite : tout ce qu’il faut savoir

Le contrôle technique périodique est une étape obligatoire pour tous les véhicules, qu’ils soient de catégorie poids-lourd ou véhicule léger. L’examen s’effectue tous les 2 ans (pour les voitures après le premier contrôle au 4 ans du véhicule), et permet de vérifier selon plusieurs points de contrôle l’état de votre véhicule. Pour des questions de sécurité routière, les possibles défaillances relevées à la suite des vérifications sont classées selon leur degré de gravité et les plus importantes donnent lieu à une contre-visite.

Votre question

Dans quels cas doit-on faire une contre-visite ?

Dekra vous répond

La contre-visite est une seconde visite qui est effectuée à la suite de l’examen du contrôle technique, lorsque des défaillances majeures ou critiques sont identifiées sur le véhicule. L’objectif est de vérifier que les réparations ont été effectuées et que le véhicule peut rouler sans danger.

Quelles sont les différences entre défaillances critiques et majeures ?

Il existe deux catégories de défaillances qui entrainent une contre-visite :

    • Les défaillances majeures: au nombre de 342, elles indiquent que le véhicule peut toujours rouler mais représente un danger, il doit donc être réparé. Par exemple : une usure excessive des plaquettes de frein, un problème de feu d’éclairage, un défaut de la direction assistée…

 

  • Les défaillances critiques: au nombre de 129, elles indiquent que le véhicule n’a pas la capacité de rouler car il représente un danger immédiat. Il est immobilisé à partir de minuit le jour même. Par exemple : une mauvaise fixation des roues, un volant non fixé, l’absence de plancher…

Quel est le délai pour effectuer sa contre-visite ? 

Une fois les défaillances majeures et/ou critiques relevées, vous disposez de 2 mois pour effectuer les réparations nécessaires et présenter votre voiture à une contre-visite. 

Lors du rendez-vous, pensez à fournir l’original du procès verbal qui vous aura été remis à la suite du contrôle technique défavorable, ainsi que le certificat d’immatriculation du véhicule.

Dans quel centre effectuer sa contre-visite ?

Il est possible d’effectuer une contre-visite dans un centre différent de celui qui vous a fait passer l’examen du contrôle technique. Le choix est donc libre, selon vos disponibilités et vos préférences géographiques. 

Chez DEKRA, nos centres répartis dans toute la France sont à votre disposition pour des demandes de contre-visite ainsi que de contrôle technique périodique. Prenez rendez-vous dès maintenant auprès de nos professionnels !

Quel est le prix d’une contre-visite au contrôle technique ? 

Le prix est variable selon la nature des défaillances observées. Au même titre que le prix du contrôle technique périodique, il n’est pas fixe et dépend donc des centres ainsi que du nombre de points à vérifier.

Payer sa contre-visite moins cher

avec DEKRA-NORISKO et AUTOCONTROL

Il est possible, en se rendant directement dans un centre ou bien sur https://www.dekra-norisko.fr/ d’obtenir un forfait contrôle technique + contre-visite, pour quelques euros supplémentaires :

Un forfait tout compris ? Le Forfait Contrôle PASS comprend un contrôle technique,
une contre-visite et un contrôle FIABILIS en cadeau.

Un forfait pour économiser sur son budget, pas sur sa sécurité ?
Le Forfait Contrôle €CO comprend un contrôle technique et une contre-visite.

Crédit Photo : sous licence Adobe Stock