Préparer sa voiture pour la rentrée: les points de vérification

Le blog DEKRA>Conseils>Conseils pratiques>Préparer sa voiture pour la rentrée: les points de vérification

Lors de vos multiples trajets durant la période estivale, votre véhicule peut subir des signes d’usure, voire des dommages sur certaines pièces. Afin de reprendre l’année dans les meilleures conditions, nous vous proposons un guide des points les plus importants à vérifier pour que votre voiture soit opérationnelle après avoir beaucoup roulé.

Nettoyer sa voiture

Effectuez un nettoyage complet de l'intérieur de votre véhicule pour retirer toute saleté, poussières et grains de sable :
sièges, tapis de sol, éléments en plastique, tableau de bord. Puis procédez à un lavage complet de votre carrosserie à l'aide de rouleaux, jets à haute pression, ou lavage manuel.

Vérifier les niveaux

Après avoir beaucoup roulé, les niveaux de liquides peuvent varier. Vérifiez sous votre capot les différents niveaux
grâce aux indications sur le réservoir ou grâce à la jauge graduée. Il y en a 6 principaux :
huile moteur, liquide de frein, liquide de refroidissement, liquide de transmission, liquide de direction assistée et lave glace. 

Contrôle des pneus

Il est primordial de contrôler l'état de ses pneus avant de reprendre ses trajets habituels. Vérifiez premièrement qu'ils ne présentent pas de signes d'usure :
bosse, pneu lisse, entaille, crevaison. Puis constatez la pression des pneus, ils ne doivent pas être sur gonflés ni sous gonflés pour éviter des problèmes d'adhésion à la chaussée. 







Sécurité

Votre kit d'urgence doit toujours être complet et les éléments qui le composent prêts à l'emploi.
Assurez-vous de posséder un gilet de sécurité fluorescent ainsi qu'un triangle de signalisation en cas d'accident.
Complétez avec des éléments conseillés comme : une bombe anti-crevaison, une trousse de secours, une couverture de survie, un extincteur... 



Contrôle technique volontaire 

Pour une vérification complète de votre véhicule par des professionnels, il est également possible de passer un contrôle technique volontaire.
34 points de contrôle sont vérifiés pour déceler toute défaillance que vous pourrez faire réparer dans les délais souhaités, sans obligation de contre-visite.

Préparer sa voiture pour la rentrée : nettoyage extérieur et intérieur

Avant le contrôle des éléments techniques, il est nécessaire de procéder à un nettoyage complet du véhicule. Pendant les vacances, des saletés et de la poussière peuvent s’accumuler, et, notamment, le sable pourrait avoir endommagé des éléments mécaniques s’il venait à s’introduire dans certaines parties du véhicule. Il faudra donc vider entièrement l’habitacle et nettoyer les sièges, les tapis, le tableau de bord, les parties en plastique… etc.

Ensuite, pensez à nettoyer votre carrosserie pour la débarrasser de toutes traces et taches de résidus en tout genre, comme ceux d’insectes. Vérifiez que des cailloux ne soient pas restés coincés dans les reliefs du pneu. Pour remettre votre véhicule à neuf, plusieurs possibilités s’offrent à vous : lavage aux rouleaux, jet à haute pression, lavage manuel.

Vérification des niveaux

Maintenant que votre voiture est propre, passez aux vérifications sous le capot. Une voiture qui a beaucoup roulé nécessite un contrôle de ses niveaux de liquides afin de pouvoir reprendre la route sans crainte. Assurez-vous donc que tout est aux normes. Pour cela veillez à procéder aux vérifications une fois le moteur froid et sur une surface plane pour ne pas fausser les résultats. Votre voiture fonctionne avec plusieurs liquides : liquide de refroidissement, huile moteur, liquide de frein, liquide de transmission, liquide de direction assistée et lave glace. Tous aussi importants les uns que les autres pour votre conduite, leur niveau peut être vérifié directement sur le réservoir ou grâce à une jauge graduée. Ces derniers doivent toujours rester à niveau, cela empêchera de graves problèmes techniques et assurera une conduite en toute sécurité pour vos passagers ainsi que les autres usagers de la route.

Pour plus de détails, consultez notre article portant sur les différents procédés de vérification selon les liquides.

Contrôle des pneus

Les pneus ont pu être endommagés après de nombreux kilomètres de trajet, surtout si vous avez emprunter des chemins bosselés pour accéder au parking de la plage. Il convient donc de vérifier leur état ainsi que leur pression pour bien préparer sa voiture aux nouvelles saisons, notamment la saison hivernale.

Dans un premier temps, il faudra constater si les pneus présentent certains signes d’usure : pneu lisse, bosse, entaille, crevaison. Dans ce cas, il est indispensable de les changer avant d’envisager de nouveaux trajets, cela pourrait éviter des problèmes d’adhésion à la chaussée et même le risque d’éclatement du pneu pendant que vous conduisez. Ensuite, assurez-vous que vos pneus ne soient ni sur gonflés ni sous gonflés, rendez-vous donc dans une station-service pour vérifier la pression et éventuellement les regonfler. Enfin, pour prévenir tout soucis liés aux pneus, assurez-vous que vous possédez une roue de secours opérationnelle.

Voiture à neuf pour la rentrée : questions de sécurité

Le kit d’urgence regroupe plusieurs éléments obligatoires que vous devez posséder pour garantir votre sécurité, celle de vos passagers et des autres usagers de la route. Il comporte : un gilet fluorescent, un triangle de signalisation, qui vous permettront d’être vu et de signaler votre position en cas d’accident ou encore un éthylotest pour connaître votre état avant de prendre le volant. D’autres éléments complémentaires comme une bombe anti-crevaison, un marteau-brise vitre, une trousse de premiers soins, une couverture de survie ou encore un extincteur sont conseillés afin de parer à toute éventualité. Prenez donc le temps de vérifier si vous possédez les éléments obligatoires et nécessaires aux situations d’urgence.

Contrôle technique volontaire : une vérification complète pour une conduite sans crainte

Malgré les précédentes vérifications que vous pouvez vous-même effectuer, rien ne remplacera l’avis et l’expertise de professionnels en la matière. Il existe une possibilité d’effectuer un contrôle technique volontaire de son véhicule (en dehors des examens obligatoires tous les 2 ans). Avec FIABILIS, 34 points de contrôle sont vérifiés par des professionnels afin de repérer de possibles défaillances que vous n’aviez pas la capacité de déceler seul. De plus, ce contrôle étant volontaire, il ne donne pas lieu à une contre-visite en cas de défaillance, et vous laisse donc la liberté d’effectuer les réparations dans le temps souhaité. Il est possible de prendre rendez-vous dès maintenant dans votre centre DEKRA le plus proche afin de vous assurer une conduite sereine pour la rentrée.

 

 

Crédit Photos : sous licence Adobe Stock