Contrôle technique poids lourd : quels véhicules sont concernés ?
Plusieurs types de véhicules entrent dans la catégorie des poids lourds en raison de leur PTAC supérieur à 3,5T ou de leur nature. Parmi les différentes catégories, devront se présenter au contrôle technique :
- les tracteurs (TRR),
- les semi-remorques de tout type (SR..),
- les camions (CAM),
- les véhicules de transport en commun de personnes (TCP),
- les remorques routières (REM),
- mais également les camping-cars dépassant le PTAC de 3,5T.
En cas de doute, le type de véhicule ainsi que le PTAC peuvent être vérifiés sur le certificat d’immatriculation.
À la différence des véhicules légers, les poids lourd devront se présenter au contrôle technique 1 fois par an. Et une fois tous les 6 mois pour les véhicules de transport en commun de personnes (TCP).
A noter que suite au décret du 20 février 2017 (n° 2017-208), les camping-cars de plus de 3,5 tonnes suivent une périodicité de 4-2-2 ans, équivalente aux camping-cars de moins de 3,5 tonnes.
Contrôle technique poids lourd : dans quel centre effectuer l’examen ?
Cette catégorie n’est pas soumise aux mêmes vérifications techniques que les véhicules légers, il n’est donc pas possible d’effectuer un contrôle poids lourd dans un centre classique. Pour effectuer le contrôle technique, les propriétaires devront se rendre dans un centre agréé possédant une autorisation spécifique pour les poids-lourds, et composé d’un personnel qualifié pour la vérification complète du véhicule.
DEKRA est le plus grand réseau de centres de contrôle poids-lourds en France, avec plus de 160 centres spécialisés et accrédités COFRAC. Trouvez dès maintenant le centre le plus proche de chez vous et prenez rendez-vous depuis notre site internet.
Contrôle technique poids-lourd : quels sont les points de contrôle ?
Avant toutes choses, il faudra présenter plusieurs documents obligatoires qui sont : le certificat d’immatriculation, le procès-verbal de la visite technique défavorable en cas de contre-visite, la notice descriptive et le certificat de conformité du véhicule. Pour certains types de véhicules, comme les TCP ou autres à usage spécifique, une autorisation supplémentaire sera demandée.
Afin de vérifier si le véhicule comporte certaines défaillances, un professionnel effectuera un examen complet de 157 points différents (appelés points de contrôle). De ces points peuvent ressortir un total de 734 défauts, dont 569 faisant l’objet d’une contre-visite.
Les défaillances sont classées en 3 catégories :
- les défaillances mineures (sans obligation de contre-visite),
- les défaillances majeures (soumises à contre-visite dans un délai de 1 mois)
- les défaillances critiques (véhicule immobilisé et soumis à contre-visite dans un délai de 1 mois).
Les points de contrôle principaux peuvent être classés en 9 catégories communes à tous les poids-lourds : l’identification, la direction, la visibilité, le freinage, les liaisons au sol, les organes mécaniques, le châssis, les équipements, la pollution et niveau sonore.
À la suite de l’examen, un procès-verbal récapitulatif sera remis en tant que preuve du contrôle technique, ainsi qu’un timbre à placer sur la carte grise, témoignant de la date et de la validité de ce dernier. Enfin, si l’examen est favorable, le contrôleur pourra placer une vignette sur le pare-brise indiquant la date du prochain contrôle à réaliser.
Le contrôle technique poids-lourd est donc un examen précis et complet qui vérifie l’entièreté des composants des différents véhicules dépassant les 3,5T, dans l’objectif de garantir la sécurité en ciblant la moindre défaillance. Le contrôle poids-lourd est d’ailleurs plus complet qu’un contrôle classique : 157 points de vérification contre 133 pour véhicules légers, en raison des différences mécaniques et structurelles.
Défaut de contrôle technique poids-lourd : quels sont les risques encourus ?
Lorsque le véhicule n’est pas présenté au contrôle technique dans les délais requis, la personne s’expose à une amende de 750€. Pour les sociétés, en revanche, l’amende s’élève à 3750€.
En plus de la sanction économique, il est possible que le véhicule soit immobilisé et placé en fourrière. Raison de plus pour prendre soin de son poids-lourd !
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