Les poids lourds aussi se mettent à l’heure de l’écologie. Pour preuve, l’inauguration du salon Solutrans par la Ministre de la transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne. Les constructeurs ont également leur lot d’innovations dont certaines sont dignes de James Bond !
Une caméra 270° pour remplacer le bon vieux rétroviseur
Côté innovation, un équipementier propose de remplacer les rétroviseurs par des caméras 270° ! Les bus, cars et camions pourront être équipés par la société Orlaco, filiale de Stoneridge. Les caméras envoient des images en haute définition en temps réel et permettent d’obtenir un angle de vision ultra-large : voilà qui devrait permettre d’améliorer la sécurité routière ! Commercialisées sous le doux nom de CornerEye, elles se présentent comme les seules certifiées « Class V et VI » et se posent en concurrence directe avec Français Vision System, et ses caméras Smart Vision.
Après les automobiles connectées, les semi-remorques sont connectées
Les médias parlent beaucoup des automobiles connectées, mais les poids lourds ne sont pas en reste ! Le constructeur Goldhofer propose ainsi une semi-remorque, la MPA 4, intégrant CAN bus. Sous cette appellation se cache un système connecté permettant d’effectuer des opérations sur le véhicule avec un clavier ou une télécommande ! En outre, l’utilisateur bénéficie d’une vue simple et claire de son tableau de bord, pour un confort maximum.
De son côté, Ekolis présentera son Eko-Hub, une balise qui permettra de suivre un grand nombre de paramètres : géolocalisation, kilométrage, pression des pneus, contrôle de température, etc. Eko-Hub propose également une aide à la maintenance des véhicules.
Volvo se veut écolo
De son côté, la marque Volvo expose «l’I-See étendu », avec téléchargement de carte 3D, pour mieux anticiper la route. Mais là où le constructeur suédois risque de se faire remarquer, c’est dans le domaine de l’économie de carburant.
Ainsi, la gamme de poids lourds Volvo FH sera à l’honneur au salon lyonnais. Elle intègre désormais le GNL, une technologie permettant de réduire les émissions de CO2 de 20 à 100 % par rapport au Diesel ! Grâce à un réservoir plus volumineux, ces engins peuvent circuler jusqu’à 1.000 km ! Avec cette évolution technologique, les camions deviennent moins polluants tout en préservant la fiabilité et le rendement énergétique.
L’environnement est un enjeu majeur, y compris dans le transport frigorifique, par nature très consommateur d’énergie. Solutrans sera donc l’occasion de découvrir un groupe frigorifique pour semi-remorques : SLXi hybride de Thermo King. Avec cette innovation, le constructeur promet de faibles niveaux sonores, de faibles émissions, des économies de carburant et des frais d’exploitation réduits.
Solutrans – du 21 au 25 novembre à Eurexpo, Lyon.
Retrouvez DEKRA au stand 4 K 078. Une occasion d’échanger avec nos professionnels sur la nouvelle directive européenne 2018.