Festival de pannes ! Les tracas les plus fréquents

Pannes fréquentes en voiture1
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La voiture est un engin complexe, qui a bien évolué depuis sa naissance en 1883 (premier modèle à essence). Elle embarque désormais beaucoup d’électronique et se retrouve même connectée à Internet. Mais en matière de pannes, elle évolue somme toute sur des terrains assez classiques.
L’institut National de la Consommation avait réalisé une étude il y a quelques années sur les pannes les plus fréquentes en voiture. Ce sondage révélait que certains modèles de véhicules avaient un taux de fiabilité très faible. La Peugeot 307 ou la Clio II, par exemple, ne s’en sortaient qu’avec 51,4% de fiabilité. Bon à savoir, surtout lorsqu’on souhaite acheter un véhicule d’occasion. N’hésitez pas à faire quelques recherches sur les forums d’automobilistes pour connaître la fiabilité du modèle que vous convoitez.
Reste que quelque soit la marque ou le modèle, il n’est pas rare de subir des pannes. En voici quelques unes parmi les plus fréquentes :

Panne d’or

Les éclairages, c’est fragile ! Le clignotant qui s’allume, s’éteint, s’allume, s’éteint, s’allume… Combien de temps encore va-t-il résister ? Quel suspense ! Les éclairages font partie des points vérifiés pendant le contrôle technique automobile. Mais avant de risquer la contre-visite, faites vous-même le tour de votre véhicule. Une lampe ne s’allume plus ? Vérifiez en priorité l’ampoule et les fusibles.

Panne la plus gonflée

Un pneu qui éclate en pleine autoroute, et c’est le drame. Fini le road movie préparé en famille, il faut se ranger en catastrophe sur le côté. Pour éviter cela, vérifiez l’état d’usure de vos pneus régulièrement et pensez à les gonfler suffisamment. Sachez qu’un contrôle technique des pneumatiques permettra, entre autres, d’identifier une usure importante, des défauts de marquage ou encore des dimensions inadaptées.

Panne de l’incontrôlable

L’état des freins fait également partie des points vérifiés dans votre centre de contrôle technique DEKRA, NORISKO Auto ou Autocontrol. Sont ainsi vérifiés les freins de service, de stationnement et de secours. D’autres points comme le circuit hydraulique, les éléments de commande ou le système d’assistance de freinage sont également passés au crible.
Si vous-même vous constatez que la pédale de frein s’enfonce trop ou qu’elle est trop rigide ou inversement trop molle, n’hésitez pas à consulter un spécialiste. Restez également en alerte si vous constatez des bruits anormaux (broutement, sifflement, ronflement) ou si la voiture tire d’un côté.

Panne d’honneur

Quand l’allumage lâche, plus rien ne va. Le véhicule reste à l’arrêt. La batterie peut être trop ancienne – la durée de vie moyenne est de cinq ans – ou tout simplement avoir été déchargée en laissant les phares allumés pendant le stationnement du véhicule. Vous pouvez bien entendu tenter de la recharger, mais si elle ne tient pas, un échange s’impose.
Pour préserver la durée de vie de votre batterie, évitez de la faire souffrir : lors d’un démarrage, maintenez les phares, la ventilation, le chauffage, la climatisation ou encore les essuie-glaces éteints.

Panne d’horreur

Elle revient au chauffage et à la climatisation ! Ou quand l’Age de glace rencontre la Torche. Bien entendu, les variations de température n’empêcheront pas le véhicule de bouger, mais sous de fortes chaleurs ou au contraire, en plein hiver, votre conduite pourrait se transformer en enfer !

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