Lors de l’achat d’une voiture d’occasion, le prix est un critère important, mais il n’est pas le seul. Si la somme payée au moment de l’acquisition peut être intéressante, il faut également tenir compte du véritable coût à l’usage. En effet, les frais liés à l’entretien et à la consommation sont à prendre en compte. Le prix de revient au kilomètre, abrégé PRK, est un bon indicateur sur le véritable coût de possession d’une voiture. Il permet d’apprécier un modèle à sa juste valeur.
Les 10 voitures les plus économiques
Pour l’année 2020, l’Argus avait établi un classement des prix de revient au kilomètre pour déterminer les 10 voitures les plus économiques à l’usage. Ces modèles sont aujourd’hui, pour la plupart, disponibles d’occasion, ce qui les rend d’autant plus attractifs. Avec un prix de revient au kilomètre compris entre 0,33 € et 0,41 €, ils sont peu onéreux à l’achat, mais également au fil du temps. Leur consommation de carburant est faible et leur coût d’entretien reste mesuré. Elles sont donc particulièrement économiques à l’usage.
Les 10 premières voitures du classement PRK
1 – Dacia Sandero 1.0 Sce 75 ch
0,33 €/km pour 1 an et 15 000 km
Avec son prix d’appel à seulement 8 290 €, la citadine roumaine domine le classement PRK 2020.
2 – Dacia Logan 1.0 Sce 75 ch
0,35 €/km pour 1 an et 15 000 km
En deuxième place de ce top, on retrouve la sœur de la Sandero : la Dacia Logan ! Plus grande et plus polyvalente que la précédente, elle reste abordable pour cette catégorie de véhicules ! Seuls 2 centimes par km séparent la première de la seconde.
3 – Suzuki Celerio 1.0 Avantage
0,35 €/km pour 1 an et 15 000 km
Avec son gabarit réduit et son poids plume, la petite Suzuki se classe 3 ème grâce à une faible consommation de carburant et un prix d’achat très bas.
4 – Citroën C1 1.0 VTi 68 ch 3p
0,37 €/km pour 1 an et 15 000 km
La première représentante de la marque aux chevrons se trouve en quatrième position et ce n’est autre que la citadine Citroën C1. Ses formes arrondies séduisent la gente féminine tandis que son prix attractif en font un excellent choix pour les budgets serrés. La qualité n’est pas sacrifiée pour autant, puisqu’elle est aussi bien à l’aise pour se faufiler en ville que pour s’évader sur les routes.
5 – Dacia Duster 1.5 dCi 90 4×2
0,37 €/km pour 1 an et 15 000 km
Encore une Dacia ! Il semblerait que la filiale du groupe Renault soit très douée pour concevoir des véhicules économes puisqu’on retrouve la Duster dans ce classement. Robuste et bon marché, ce best seller a su séduire les Français.
6 – Skoda Citigo 1.0 MPI 60 ch Active
0,39 €/km pour 1 an et 15 000 km
Après un relooking, certes léger, la Skoda Citigo (encore une petite compacte citadine) se situe dans le top des véhicules les plus économiques ! Beaucoup moins populaire qu’une Fiat 500 ou qu’une Smart Fortwo, elle n’en reste pas moins une très bonne affaire. Cette cousine de la Volkswagen Up! est moins onéreuse à l’achat, ce qui lui vaut une place dans le top 10.
7 – Toyota Aygo 1.0 VVT-i 69 ch X 3 p
0,39 €/km pour 1 an et 15 000 km
L’Aygo est légèrement plus petite que la célèbre Yaris, elle est aussi plus légère et moins cher.
8 – Dacia Dokker 1.5 dCi 75 Silver Line
0,40 €/km pour 1 an et 15 000 km
Promis, c’est la quatrième et dernière Dacia de ce top : la Dokker ! Premier ludospace de cette liste, cette version boîte manuelle 5 vitesses dispose de 5 places. Son moteur 4 cylindres développe 75 ch et consomme 4.2 l/100 km en cycle mixte. Ce ludospace offre une belle habitabilité pour un coût au kilomètre qui reste maîtrisé.
9 – Peugeot 108 1.0 Active 3p
0,41 €/km pour 1 an et 15 000 km
Élégante et parfaitement à l’aise en ville, elle peut s’enorgueillir d’être également légère (840 kg) tout en disposant d’une aide au stationnement. Une bonne affaire en 9e position de ce classement !
10 – Ford KA+ 1.2 Ti-VCT 70 ch Essential
0,41 €/km pour 1 an et 15 000 km
Succédant à la Ford K, la version « plus » est agile et offre un très bon confort de conduite. S’ajoute à cela une visibilité au top, ce qui est très rassurant pour clôturer ce classement.