Le contrôle technique est un examen périodique obligatoire pour toutes les voitures âgées de plus de 4 ans. Il doit être réalisé dans un centre agréé par l’État. Son objectif principal est de vérifier le bon fonctionnement des différents organes du véhicule. Le contrôleur va inspecter différents points permettant de déceler d’éventuelles anomalies touchant à la sécurité ou aux normes environnementales.
Cette visite périodique doit ensuite être renouvelée tous les deux ans. Lors de sa première présentation, l’inspection de la voiture doit être réalisée dans les six mois précédant la date anniversaire des quatre ans du véhicule.
Il existe plusieurs types de visite technique :
- Contrôle technique périodique : il concerne les véhicules âgés de plus de 4 ans et doit être réalisé tous les deux ans ;
- Contrôle technique complémentaire : il peut être exigé pour certaines catégories d’automobile comme les véhicules utilitaires. Ceux-ci doivent, en plus du contrôle périodique, subir un contrôle de la pollution tous les ans ;
- La contre-visite : elle fait suite à un contrôle technique initial présentant des anomalies importantes. Elle doit être réalisée dans le délai imparti sous peine de devoir refaire un contrôle complet de votre auto.
En résumé Le contrôle technique est obligatoire lors de la cession d’un véhicule d’occasion à un particulier. Même si le procès-verbal mentionne des défaillances, il est interdit de vendre un véhicule sans contrôle technique. Sans celui-ci, il est uniquement possible de céder votre voiture à un professionnel de l’automobile (garage ou casse auto).