J’achète ma première voiture : comment faire le bon choix ?

Achat de première voiture3
Le blog DEKRA>Conseils>Astuces>J’achète ma première voiture : comment faire le bon choix ?

Vous venez d’obtenir le permis de conduire et vous êtes à la recherche de votre première voiture. Découvrez nos astuces pour dénicher la perle rare tout en déjouant les arnaques et les pièges.

Comment choisir votre première voiture ?

Pour choisir le modèle de votre première voiture, vous devez vous poser deux questions :

  • Quel est mon budget ?
  • Quel sera mon usage ?

Ces deux questions vont vous permettre d’orienter vos recherches. Si vous allez vous déplacer uniquement en zone urbaine ou périurbaine et parcourir peu de kilomètres chaque année, une petite citadine essence sera parfaite. Sa consommation sera faible et vous trouverez facilement une place de stationnement. Parmi les modèles disponibles sur le marché de l’occasion, vous pouvez opter pour une Citroën C1/Peugeot 108, une Renault Twingo 3 ou encore une Toyota Yaris par exemple.

Si vous devez vous déplacer plus souvent et parcourir de longs trajets, un modèle plus grand vous apportera plus de confort. Le diesel était avant une bonne option pour réaliser des économies, mais avec la flambée des cours, il ne s’impose plus aussi facilement qu’auparavant. Vous pouvez opter pour une Citroën C4, une Seat Ibiza ou une Skoda Fabia. Ces modèles sont assez économiques à l’achat.

Acheter une voiture neuve ou d’occasion ?

Suivant votre budget, il est possible d’opter pour une voiture neuve. Les premiers modèles chez Dacia, Skoda ou Suzuki sont accessibles à moins de 10 000 €. Cependant, il est souvent plus judicieux d’acheter une voiture d’occasion pour 3000 à 4500 € pour se faire la main. Vous pourrez l’assurer au tiers pour réduire les frais au minimum en passant à souscrire aux options protection du conducteur et bris de glace. Après 2 à 3 ans au volant de cette voiture, vous pourrez profiter de l’expérience acquise pour vous offrir une voiture neuve sans craindre de l’abimer.

Quels sont les modèles les plus recalés au contrôle technique ?

Les voitures particulières doivent passer un premier contrôle technique au plus tard lors de leur quatrième anniversaire. Celui-ci est ensuite à renouveler tous les deux ans. En 2021, plus de 65 % des véhicules contrôlés fonctionnaient au gazole contre 32 % pour l’essence. L’âge moyen des véhicules contrôlés était de 12,2 ans. Le taux de contre-visites pour défaillances majeures ou critiques était de 19,47 %.

Les marques les plus recalées lors du contrôle technique sont celles ayant le plus de véhicules en circulation. Les modèles les plus fréquemment recalés sont les Peugeot 206/206+, Peugeot 307 ainsi que les Renault Clio 2 et 3 ainsi que les Mégane/Scenic 2. Ces véhicules sont âgés de plus de 10 ans maintenant et peuvent avoir un entretien plus négligé expliquant en partie ces mauvais résultats.

Comment éviter les pièges et les arnaques lors de l’achat d’une voiture ?

Lors de l’achat d’une voiture d’occasion, il faut être attentif à tous les détails. Vous devez inspecter le véhicule à l’extérieur et à l’intérieur. Les ouvrants, le moteur ou le châssis doivent également subir un examen approfondi pour déceler le moindre défaut. N’oubliez pas de vérifier la partie administrative : le véhicule vendu doit avoir des papiers en règle et à jour. Il est préférable de se faire accompagner par une personne ayant un minimum de connaissance même dans un garage. N’hésitez pas à essayer le véhicule pour vérifier que tous fonctionnent normalement.

Comment financer votre première voiture ?

Pour l’achat de votre première voiture, vous pouvez, si vous disposez des fonds nécessaires, la payer cash. Dans le cas contraire, il est possible de recourir à un crédit à la consommation ou à un crédit auto. La durée peut s’étaler de 12 à 72 mois. Adaptez la durée du prêt à la valeur du véhicule.

Pour une voiture neuve, vous pouvez également opter pour une LOA ou une LLD. Ces formules de location s’entendent sur 24 à 48 mois en général. Elles vous permettent de ne payer que l’usage du véhicule sur cette durée plutôt que d’acheter le véhicule intégralement. Certaines banques spécialisées peuvent également proposer ce genre de financement sur des voitures d’occasion récentes.

Crédit photo : Izf / Deposit photos

Articles sur le même thème