Boîte de vitesses : origine des pannes les plus fréquentes

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La boîte de vitesses d’une voiture fait partie de la chaîne cinématique. C’est un maillon essentiel permettant à un véhicule de se déplacer. Elle transmet la puissance du moteur aux roues motrices. Il en existe différents types : les boîtes manuelles, les boîtes robotisées (ou à double embrayage) et les boîtes de vitesses automatiques. Certaines ne demandent pas d’entretien alors que d’autres doivent être régulièrement entretenues pour assurer leur longévité.

Le fonctionnement de la boîte de vitesses

Le moteur d’un véhicule produit un mouvement rotatif. Celui-ci est transmis à la boîte de vitesses par l’intermédiaire du volant moteur. Une boîte de vitesses manuelle ou une boîte robotisée utilise un ou plusieurs embrayages pour permettre le changement des rapports. Généralement les boîtes de vitesses des voitures comprennent 5 ou 6 rapports en marche avant et 1 en marche arrière. Ces rapports sont composés d’un pignon relié par des arbres dans le carter de la boîte. La plupart baignent dans l’huile pour éviter la friction et l’usure rapide de cet ensemble.

Est-ce que le contrôle technique vérifie la boîte de vitesses ?

La boîte de vitesses n’est pas examinée directement lors du contrôle technique. Son état d’usure ne peut être apprécié que par son démontage complet pour une inspection minutieuse de chacun de ses composants. Cependant, lors de la présentation d’une automobile au contrôle technique, il est impératif que la boîte de vitesses fonctionne normalement. Si le contrôleur ne peut pas faire avancer ou reculer le véhicule, il ne pourra pas valider le contrôle technique. Vous serez soumis à une contre-visite. Par ailleurs, le contrôle vérifie également l’étanchéité de la boîte de vitesse et notamment s’il y a une perte de liquide autre que de l’eau.

Quel entretien réalisé sur sa boîte de vitesses avant de passer le contrôle technique ?

Il est impératif de se conformer au plan d’entretien du véhicule. Si le constructeur prévoit une opération de maintenance, celle-ci doit être effectuée dans les délais afin de préserver sa longévité. Une vidange de l’huile de boîte de vitesses peut être utile.

Les problèmes de boîte de vitesses les plus fréquents :

Crédit photo : Deposit photos

vitesse difficile à engager
Les vitesses sont difficiles à engager

Vous devez forcer sur le levier pour réussir à engager une vitesse.

La solution

La garde de l’embrayage peut être mal réglée rendant difficile le passage des vitesses. Si le problème ne vient pas de là, il est possible que votre boîte ait juste besoin d’une vidange. Une huile neuve facilite le passage des vitesses. Avec le temps et la chaleur, l’huile se dégrade et perd de ses qualités lubrifiantes.

La marche arrière refuse de passer

Vous n’arrivez plus à passer une vitesse malgré de nombreuses tentatives, il y a probablement un élément cassé dans la commande de la boîte.

La solution

Il faut consulter un réparateur ou un garagiste pour identifier l’origine de la panne et corriger le problème. Il peut s’agir d’un câble de commande relié à la bague de passage de la marche arrière ou d’un élément cassé dans la boîte.

Embrayage
Le moteur accélère vite, mais pas la voiture

En engageant une vitesse, le moteur prend rapidement ses tours, mais la voiture semble ne pas suivre la cadence.

La solution

Le remplacement de l’embrayage est ici inévitable. Celui-ci n’arrive plus à transmettre le mouvement du moteur à la boîte. Il est trop usé. La durée de vie d’un embrayage varie, en moyenne, entre 60 000 et 150 000 km selon la conduite et le type de véhicule.

Changement de vitesse
La boîte craque lors du changement de vitesse

À chaque changement de rapport, la boîte craque et les vitesses sautent.

La solution

Une boîte qui craque est souvent signe d’un embrayage mal réglé ou fatigué. Un contrôle de celui-ci auprès d’un mécanicien compétent vous apportera une solution. 

Commande de boite de vitesse
Un grondement ou bourdonnement se fait entendre

Votre voiture émet un bruit inhabituel qui évolue au rythme du régime moteur, un roulement en est probablement la cause.

La solution

Une boîte de vitesses est composée de nombreux éléments. Certains peuvent s’user prématurément. Un grondement est souvent dû à un roulement de boîte fatigué. Il doit être rapidement remplacé afin d’éviter d’engendrer plus de dégâts.