Que faire en cas d’accident de la circulation ?

accident de la circulation1
Le blog DEKRA>Conseils>Conseils pratiques>Que faire en cas d’accident de la circulation ?

Sur une route ou sur l’autoroute, le danger ne prévient pas toujours. En cas d’accident de la circulation, il est nécessaire de rester calme et de connaître les bons gestes à appliquer selon la situation.

Code de la route, assurance et accidents

Le code de la route est clair : rouler sans permis ou rouler sans assurance est un délit. Si vous enfreignez la loi, vous êtes passible d’une amende de 3 750 euros en cas d’absence d’assurance et de 15 000 € d’amende, voire un an d’emprisonnement en cas d’absence de permis. En outre, vos blessures et dommages matériels en seront pour vos propres frais, au risque de rester endetté toute votre vie ! En effet, les montants d’indemnisation liés aux accidents de la route atteignent parfois des sommes astronomiques !

Cependant, les victimes d’un accident de la route causé par un conducteur sans assurance restent indemnisées. L’indemnisation est versée par le FGAO, le fonds de garantie des assurances obligatoires.

Accident de la circulation : quels sont les premiers gestes ?

Si vous en avez la capacité physique, votre priorité est de sécuriser le périmètre de l’accident.

Commencez par allumer vos feux de détresse pour ajouter un signal visuel, notamment si la luminosité est peu élevée. Si votre voiture est toujours en état d’être déplacée, il vaut mieux la positionner sur le bas-côté ou sur la bande d’arrêt d’urgence, pour éviter toute perturbation supplémentaire du trafic. En cas de danger, faites sortir les personnes qui le peuvent et éloignez-les prudemment des zones de circulation.

L’objectif principal est de prévenir les autres usagers de la route du danger et d’éviter de générer un nouvel accident de la circulation. C’est essentiel pour assurer votre sécurité personnelle, celle des éventuels passagers et celle des autres usagers de la route.

Enfilez votre gilet fluorescent et placez votre triangle de signalisation à quelques mètres du véhicule. De cette manière, les autres usagers de la route auront suffisamment de temps pour ralentir et pour vous éviter (de surcroît sur l’autoroute, où les véhiculent circulent à vitesse élevée).

Accident de la route : appeler les secours

Une fois que la zone d’accident a été sécurisée, il faut contacter les secours au plus vite en leur fournissant votre localisation ainsi qu’un descriptif des faits. Vous pouvez également, après avoir consulté les victimes, indiquer leur état de santé par téléphone.

En cas de blessures corporelles, composez le 15 pour joindre le SAMU, le 18 pour les pompiers, ou bien le 112, qui est le numéro d’urgence européen dans le cas où vous seriez dans un pays étranger. Pour tout accident, Il est également nécessaire d’alerter les forces de l’ordre, composez donc le 17.

Avant l’arrivée des secours, ne prenez jamais l’initiative de déplacer une personne blessée, au risque d’aggraver sa blessure. De même, s’il s’agit d’un motard, ne retirez en aucun cas son casque. Cela évitera tout dommage supplémentaire.

Accident de la circulation : faire un constat

En cas d’accident de la circulation impliquant plusieurs véhicules, un constat amiable doit être rempli par les personnes concernées afin de pouvoir recevoir une indemnisation de la part de l’assurance.

Le document existe sous forme papier et sous forme électronique. Il permet de renseigner : la date, l’heure, le lieu, l’identité des personnes impliquées, mais aussi et surtout la nature de l’incident, afin que l’assureur puisse déterminer la part de responsabilité de chacun. Pour pouvoir bénéficier d’une indemnisation, il sera nécessaire de fournir ce document dans un délai de 5 jours ouvrés suivant l’accident.

Il est clair que les accidents de la circulation peuvent survenir sans que l’on s’y attende, que l’on en soit le responsable ou non. Mais cela n’empêche pas que de notre côté, nous pouvons prendre les précautions nécessaires pour éviter tout incident. En effet, le respect du code de la route (ceinture de sécurité, règles de conduites, signalisation, etc.) et plus particulièrement des limitations de vitesse est un élément indispensable à la sécurité de tous.

D’autre part, l’aspect technique du véhicule n’est pas à négliger car les défaillances mécaniques font partie des premières causes d’accident. Il est donc essentiel de respecter l’obligation légale de présenter tous les 2 ans sa voiture au contrôle technique (afin de repérer de possibles disfonctionnements), mais également de vérifier régulièrement les aspects techniques de sa voiture, notamment avant de longs trajets comme des départs en vacances.

Crédit Photos : sous licence Adobe Stock

Articles sur le même thème