Le permis de conduire est un examen composé de deux épreuves : l’épreuve théorique du Code de la route et l’épreuve pratique de la conduite avec un inspecteur. Pour se préparer, les candidats ont le choix entre une auto-école classique ou une auto-école en ligne. Cette dernière affiche des prix sensiblement plus attractifs, mais est-ce que la formation proposée est de la même qualité ?
Comment fonctionnent les auto-écoles en ligne ?
Derrière le terme auto-école en ligne se cachent des plateformes Web gérant de nombreux candidats au permis de conduire. Ces plateformes en ligne proposent des sessions d’entrainement au Code de la route et la possibilité de prendre des heures de conduite avec un moniteur. Finalement, le fonctionnement est assez proche d’une auto-école traditionnelle, mais il n’y a pas d’agence physique en ville.
Tout est dématérialisé. Tout doit être fait depuis un appareil connecté, smartphone, tablette ou ordinateur. De l’entrainement au Code à la prise de rendez-vous avec un moniteur, vous devrez passer par le site de l’école en ligne. Ce fonctionnement s’inscrit dans l’air du temps, en particulier pour les jeunes très friands des services en ligne accessibles de partout.
Pourquoi une auto-école en ligne permet-elle de payer son permis de conduire moins cher ?
L’absence de structure physique locale permet de réduire les coûts. La formation en ligne au Code de la route permet de préparer plusieurs milliers d’élèves sans avoir à payer un moniteur à chaque fois. Les cours sont enregistrés puis accessibles en ligne pour tous les élèves. Dans une école de conduite classique, cette formation réalisée en petits groupes impose de rémunérer un moniteur à chaque session.
De plus, l’absence de bureau, de secrétariat et de frais administratifs liés à cette structure permet de réduire le coût de l’heure de conduite. Ainsi, il est possible d’économiser quelques euros sur chaque heure passée au volant d’une voiture d’auto-école avec un moniteur. Avec un minimum de 20 heures à effectuer pour se présenter à l’examen, l’économie est loin d’être anodine.
Toute la gestion du dossier de l’apprenant est gérée en ligne. Il peut choisir de changer de moniteur dès qu’il le juge nécessaire avec une plus grande facilité que dans une auto-école traditionnelle, sans même avoir besoin de se justifier.
Comment savoir si une auto-école en ligne est fiable ?
Avec le permis de conduire en ligne, il peut sembler difficile de se faire une idée sur la qualité de l’enseignement dispensé par les plateformes et les moniteurs travaillant avec. Il est cependant important de rappeler que chaque moniteur est un formateur indépendant titulaire du diplôme d’enseignant de la conduite. Il a le même niveau de compétence qu’un autre moniteur travaillant pour une enseigne classique. Il dispose de son propre véhicule équipé pour la pratique de l’apprentissage de la conduite.
Pour avoir une idée de la qualité d’une plateforme, les avis publiés sur des sites neutres peuvent être un bon indicateur. De plus, vous pouvez vous renseigner auprès d’amis ayant opté pour ce système. Si le prix est un critère important, l’objectif est avant tout d’obtenir le précieux sésame pour pouvoir prendre le volant seul à l’avenir. Une formation de qualité avec un enseignant pédagogue est indispensable.
Comment réussir son permis de conduire avec une auto-école en ligne ?
Vous devez suivre les cours de Code et vous entrainer à l’examen en ligne aussi souvent que possible. Plongez-vous dans les explications pour déceler vos failles. Vous apprendrez rapidement de vos erreurs pour progresser.
Pour obtenir son permis de conduire en vous formant avec une auto-école en ligne, vous devez être assidu. Prenez des cours de conduite régulièrement pour progresser rapidement. Il est préférable de pratiquer toutes les semaines, au minimum 2 heures pour avancer rapidement.
Dans certaines régions, la présentation à l’épreuve de la conduite peut nécessiter un temps d’attente élevé. Dès que vous avez une date programmée, prévoyez de reprendre quelques heures de conduite entre temps pour être au point le jour de l’examen devant l’inspecteur.
Lire aussi
- Ne manquez plus le contrôle technique de votre véhicule deux roues avec notre nouvelle fonctionnalité !
- Gagnez la mascotte officielle des Jeux Olympiques de Paris 2024 !
- Essuie-glaces : un petit équipement pour une grande sécurité
- Contrôle technique pas cher : les solutions !
- Comment se passe la contre-visite du contrôle technique : repasse-t-on tout en revue ?
Crédit photo : deposit photo @ GENETTICA