Conduire avec une remorque : ce que dit la loi

Remorque5
Le blog DEKRA>Conseils>Conseils pratiques>Conduire avec une remorque : ce que dit la loi

Si à première vue, atteler une remorque à son véhicule semble simple, certaines règles s’appliquent. Il existe de nombreux types de remorques : petite remorque bagagère, van à chevaux, caravane ou porte-moto, les possibilités sont nombreuses. Découvrez les règles à respecter pour être couvert par votre assurance et éviter une amende.

Si vous devez tracter une remorque, sachez que la vitesse maximale autorisée sur autoroute est de 110km/h, pour un poids total roulant inférieur à 3,5 tonnes et de 90 km/h pour un poids total supérieur à 3,5t.

Quel permis est nécessaire pour conduire une voiture avec remorque ?

Atteler une remorque à sa voiture peut nécessiter d’être titulaire d’un permis de conduire spécifique. C’est le poids en charge de l’ensemble (voiture + remorque) qui va définir le permis requis. Il existe trois types de permis permettant de conduire avec une remorque :

  • Permis B : il permet de conduire avec une remorque dont le PTAC (poids total autorisé avec charge) est inférieur ou égal à 750 kg. Cependant, si la somme des PTAC (voiture+remorque) ne dépasse pas 3 500 kg, il est possible de rouler avec une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg. Le PTAC de la remorque ne peut dépasser le poids à vide du véhicule tracteur.

La mention additionnelle 96 au permis B est nécessaire lorsque le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et que le PTAC de l’ensemble véhicule + remorque est supérieur à 3 500 kg, mais inférieur à 4 250 kg.

Pour obtenir la mention additionnelle 96, il faut suivre une formation de 7 heures.

  • Permis B96 : ce permis complémentaire est requis si le PTRA de votre attelage est compris entre 3 501 kg et 4 250 kg. Pour obtenir le permis B96, vous devrez suivre une formation complémentaire de 7 heures dans une auto-école agréée. Cette formation se déroule sur une journée et coûte environ 300 €.
  • Permis BE : il remplace l’ancien permis EB et se voit souvent nommé permis remorque. Il autorise la conduite d’un attelage dont le PTAC véhicule tracteur n’excède pas 3 500 kg et le PTAC de la remorque peut atteindre au maximum 3 500 kg. Vous devez, pour l’obtenir, suivre une formation et passer ensuite deux épreuves (plateau et circulation).

Quel poids pouvez-vous tracter avec votre voiture ?

Pour connaître le poids maximal tractable par votre véhicule, vous devez vous reporter au certificat d’immatriculation de ce dernier. Le PTAC de votre véhicule est indiqué à la rubrique F.2 et le PTRA est mentionné à la rubrique F.3. La différence entre ces deux nombres vous indique la masse tractable maximale.

Par exemple, si votre certificat d’immatriculation indique F.2 : 2 500 et F.3 : 3 300, votre véhicule peut être attelé à une remorque dont le PTAC n’excède pas 800 kg (F.3 – F.2). Pour connaître le PTAC de votre remorque, vous devez consulter son propre certificat d’immatriculation, obligatoire si son PTAC est supérieur à 500 kg.

Sinon, la remorque est équipée d’une plaque de tare, mentionnant son PTAC, sur son châssis (généralement sur le timon d’attelage).

Devez-vous assurer votre remorque ?

Encore une fois, c’est le PTAC qui doit être pris en compte pour définir l’obligation d’assurance. Une remorque dont le PTAC ne dépasse pas 750 kg est couverte par l’assurance circulation du véhicule tracteur dès lors que l’ensemble attelé respecte le PTRA de ce dernier.

Au-delà de 750 kg, vous devez souscrire une garantie spécifique pour votre remorque et disposer dans le véhicule tracteur de son attestation d’assurance. Dans tous les cas, si vous dépassez les poids autorisés, l’assurance peut refuser de vous couvrir. Il faut veiller à ne jamais être en surcharge.

Quelles sont les règles de circulation spécifiques à la conduite avec une remorque ?

La conduite d’un ensemble voiture et remorque de moins de 3 500 kg n’impose pas de règle particulière si la longueur totale de l’attelage ne dépasse pas 7 mètres. Au-delà de cette longueur, vous ne pouvez pas emprunter la 3ème voie sur autoroute. Vous devez utiliser uniquement les 2 voies les plus à droite de la chaussée.

Au-delà de 3 500 kg, votre vitesse maximale est limitée à 90 km/h sur voie rapide ou 80 km/h sur une départementale. Vous devrez également veiller à respecter la législation locale sur la longueur maximale ou les règles de stationnement, notamment pour les caravanes.

Crédit photo : deposit photo @ welcomia

Articles sur le même thème