Le rêve d’une voiture peu commune est une utopie qui nous a tous traversé l’esprit. Mais les designers ont beau se mettre en quatre pour nous trouver des styles de voitures différents, certains modèles ne rencontrent pas le succès désiré. Voici un top 10 dressé par AutoPlus.
1- La Fiat Multipla (1998)
Son design, connu de tous, est audacieux et atypique. Cependant, l’originalité de son éclairage présenté sur trois niveaux différents aura été un frein pour sa vente.
2- La Pontiac Aztek (2000)
C’est une voiture peu connue des Européens mais mythique pour les américains par son style différent. Bien que son objectif de vente fut très surestimé, elle aura conquis en 6 ans plus de 100 000 consommateurs aux États-Unis.
3- La gamme SsangYong (2000)
C’était un choix de style audacieux, mais ça n’a pas porté ses fruits. La gamme Ssang Yong des années 2000 à 2010 a malheureusement été un échec pour la marque, sans doute en partie à cause de cet esthétique discutable.
4- La Toyota Mirai (2015)
La tendance se veut à l’électrique mais Toyota s’est néanmoins lancé dans l’hydrogène. Ne faisant pas les choses à moitié, la marque a aussi innové dans le design du véhicule.
5- La Mclaren Senna (2017)
La McLaren Senna en impose, elle est d’ailleurs considérée par la marque comme la McLaren la plus extrême jamais assemblée. Une voiture très peu pratique pour aller faire ses courses au supermarché du coin.
6- La Fiat 500L Wagon (2017)
L’identité de Fiat ne se retrouve pas à travers ce monospace. On est bien loin de la fameuse voiture de la marque surnommée « pot de yaourt ».
7- La Renault Fuego (1980)
Un rêve ambitieux de Renault qui a voulu conquérir les amateurs de coupé à la sortie de la Fuego. Mais rapidement comparée à la Porsche 924, la Renault Fuego pâtit d’une mauvaise réputation quant à sa qualité.
8- La Citroën BX (1982)
On se souvient de son design hors norme et carré dans les années 80. Malgré l’esthétisme à revoir, son confort et ses tarifs abordables ont fait de cette voiture un véritable succès commercial.
9- La Subaru B9 Tribeca (2005)
Sa calandre atypique en forme de moustache sera un frein à la vente du SUV lancé en 2005. Deux ans plus tard, Subaru redessinera le style de la Tribeca pour redorer son look et lui attribuer une apparence plus sérieuse et séductrice.
10- La gamme Edsel (1958)
Sa courte vie a été le reflet de son succès. Malheureusement, la gamme Edsel de Ford n’a pas su répondre aux besoins des consommateurs, ce qui lui a valu un déclin unique dans l’histoire de l’automobile.
Crédit Photos : sous licence Shutterstock