La contre-visite du contrôle technique est redoutée par beaucoup d’automobilistes, peu certains d’avoir un véhicule en parfait état. Voici quelques rappels pour mieux comprendre dans quels cas et comment elle s’applique.
Le contrôle technique automobile permet d’identifier les défaillances pouvant porter atteinte à la sécurité des voyageurs et à l’environnement. Il est obligatoire pour les véhicules de plus de quatre ans, afin qu’ils puissent circuler librement sur les routes.
Lorsqu’une ou plusieurs défaillances majeures ou critiques ont été détectées, le propriétaire du véhicule doit effectuer des réparations avant un certain délai. La contre-visite permet au contrôleur d’un de nos centres DEKRA, NORISKO ou AUTOCONTROL de vérifier si les interventions ou réparations ont bien été réalisées. Si tel est le cas, un avis favorable à la circulation du véhicule sera alors émis.
Le tarif d’une contre-visite est librement établi par les centres de contrôle technique.
Selon les cas, les vérifications à opérer peuvent aller d’un simple contrôle visuel à l’utilisation d’outils de mesures spécifiques au contrôle technique comme les bancs de freinage, le passage en pont ou en fosse, les réglophares, un opacimètre ou encore un lecteur OBD.
Le prix de votre contre-visite variera donc en fonction du type et du nombre de défaillances à contrôler.
Trouver un centre de contre-visite
La contre-visite du contrôle-technique se concentre essentiellement sur les défaillances constatées au premier passage. Le contrôleur va inspecter chacun des éléments qui devaient être réparés. Si ces réparations n’ont pas été effectuées dans les 2 mois après la date du contrôle technique, l’automobiliste devra effectuer un nouveau contrôle technique complet.
À la fin de la contre-visite, le contrôleur dresse un procès verbal, avec l’une des mentions suivantes :
Si le procès-verbal est défavorable, le véhicule devra passer une contre-visite, jusqu’à ce que le contrôle soit favorable.
La plupart des défaillances majeures peuvent être réglées avant même de faire contrôler un véhicule. En effet, parmi les principales causes de contre-visite, on retrouve l’état des feux, des pneus et les niveaux de liquides.
Pensez à bien vérifier que vos phares sont bien réglés et en état de marche. Passez également en revue chacun des pneumatiques, en regardant s’ils ne sont ni endommagés, ni entaillés. La qualité du montage est également prise en compte, pour assurer une bonne stabilité et une bonne adhérence sur la route.
Par ailleurs, jetez un oeil sur l’huile moteur : est-elle à niveau ? Vérifiez également que votre voiture ne subit aucune fuite excessive d’un des liquides.
Enfin, il serait dommage de devoir passer la contre-visite à cause de vos essuie-glaces. Vérifiez que chaque balai est en état de marche.