Le salon de Francfort a ouvert ses portes ce jeudi 12 septembre et se tient pendant 10 jours à Francfort-sur-le-Main en Allemagne. Cette année, plusieurs constructeurs brillent par leur absence.
À l’instar du salon de l’Auto à Paris, le salon de Francfort (aussi appelé Internationale Automobil-Ausstellung ou IAA) se tient lui aussi tous les deux ans. Cette année, les organisateurs ont réduit la durée d’ouverture pour le public, qui pourra néanmoins découvrir les modèles jusqu’à 19h, pour un prix d’entrée s’élevant à 13€ en semaine et 15€ le week-end.
L’événement sert de rampe de lancement pour les nouveautés automobiles de l’automne. Pour cette 68ème édition, les marques sont principalement allemandes.
Les constructeurs auto font l’impasse sur le salon de Francfort
Pas moins de 30 marques notables seront en effet absentes de la réunion de rentrée de l’automobile parmi lesquelles Toyota, Volvo, Tesla ou encore Ferrari. Côté Français, les trois constructeurs principaux que sont Renault, Peugeot et Citroën ne seront pas de la partie non plus. Les raisons à ces absences ? Il y en a plusieurs.
Tout d’abord, les constructeurs auto étrangers n’estiment pas être assez mis en avant lors de ce salon, la priorité étant donnée aux marques allemandes. De plus, grâce aux économies réalisées par leur non-présence, les marques européennes auront l’opportunité d’investir en masse dans d’autres événements comme les salons automobiles chinois.
« Il n’y a jamais eu autant d’annulations. Ce n’est plus une exposition internationale mais un salon national », regrette Ferdinand Dudenhöffer, directeur du centre de recherche automobile allemand (CAR) dans des propos relevés par Le Point. De son avis, ces absences sont aussi le résultat d’une « industrie automobile allemande malmenée qui a subi le dieselgate puis le départ manqué dans l’électrique ». Qu’importe les raisons, les Volkswagen, Audi, BMW et autres Mercedes seront elles bien présentes et ne vont pas manquer de taper dans l’œil des visiteurs.
Des nouveautés automobiles pour tous
Le Salon de Francfort 2019 sera donc plus que jamais celui de l’industrie automobile allemande, qui compte démontrer que l’affaire du dieselgate appartient au passé et que l’avenir lui promet de regagner les cœurs, entre les nombreux concepts cars et les modèles électriques. Parmi ceux présents outre-Rhin, l’un qui devrait faire jaser n’est pas allemand mais italien.
Il s’agit de Lamborghini qui va produire à 63 exemplaires sa première voiture hybride, la plus puissante et la plus rapide. Comme lors des derniers salons, celui de Francfort aura un accent électrique et les nouveaux modèles phares seront ceux de demain. Si Volkswagen attendra octobre pour dévoiler sa Golf 8, tous les yeux se tourneront aujourd’hui vers la Volkswagen ID.3, le premier modèle 100 % électrique de la marque.
Toujours du côté du constructeur allemand, sa filiale Seat pourrait exposer une nouvelle génération de Leon, tandis qu’Audi pourrait voler la vedette avec pas moins de 10 nouveautés ! Mais l’un des modèles les plus attendus, c’est bel et bien la Porsche Taycan, sportive électrique qui promet le 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes. Enfin, BMW avec sa nouvelle série 1, Mercedes avec ses multiples versions AMG sur les Classe A, CLA et GLC ou encore le constructeur chinois Aiways, avec son SUV U5 100% électrique devraient eux aussi figurer parmi les attractions du salon, qui avait accueilli plus de 800 000 visiteurs en 2017.