Il y a 80 ans, Citroën lançait son modèle « 7 A », dotée d’une architecture révolutionnaire. Le public ne tarda pas à la rebaptiser « Traction Avant ». Une innovation majeure, qui a bouleversé à jamais l’industrie automobile mondiale.
La révolution « traction avant »
Aujourd’hui, l’immense majorité des voitures ont les roues antérieures motrices. Mais il faut bien comprendre qu’à la sortie de la Citroën Traction Avant en 1934, la concurrence prit d’un coup dix ans de retard.
Rarement une voiture a cumulé autant d’améliorations technologiques. Seule la Citroën DS 19 qui succéda à la Traction Avant en 1955, bouscula autant le marché avec ses suspensions hydropneumatiques et sa boîte de vitesses semi-automatique.
Lorsque la presse découvre la Traction Avant le 18 avril 1934, le quotidien L’Auto ne tarit pas d’éloges en déclarant qu’elle est « si neuve, si audacieuse, si riche en solutions originales, si différente de ce qui a été fait, qu’elle mérite l’épithète de sensationnelle » !
Un vrai succès historique ? La Traction Avant, voiture de légende
Grâce à ses roues indépendantes et ses freins hydrauliques, c’est la tenue de route qui lui permet d’abord de se distinguer par rapport à ses concurrentes. Véritable reine de la route, elle devient le véhicule privilégié de la Résistance pendant la 2e guerre mondiale, car elle permet de fuir rapidement et sans danger, à une époque où la sécurité était encore très hasardeuse avec les autres voitures.
Mais le projet a nécessité tant d’investissements que l’entreprise Citroën sera mise en liquidation judiciaire. Reprise par la firme Michelin, la Traction Avant connaitra un succès inchangé : elle fut déclinée en plusieurs versions et surtout, sa production fut continue pendant 23 ans !
Au total, 759 123 exemplaires sortiront des usines Citroën, en grande partie grâce à l’usine historique du quai de Javel, mais pas seulement. Les sites de Slough en Angleterre, de Forest en Belgique et de Cologne en Allemagne apportèrent aussi leur contribution.
Une influence mondiale
Malgré une direction trop dure qui sera longtemps critiquée, la Traction Avant marque le début d’une ère mémorable pour Citroën. Chaque nouveau modèle de la marque aux chevrons aura valeur de petite révolution dans le monde de l’automobile.
Deux exemples emblématiques : la 2CV, produite à plus de 5 millions d’unités, ou encore la DS 19, que les usines Citroën fabriqueront pendant plus de vingt ans !
Les Japonais et les Américains seront finalement les derniers à adopter le système de traction avant, aujourd’hui utilisé dans le monde entier. Leurs voitures, à la tenue de route jusque-là très hésitante, deviennent enfin sûres.
Aujourd’hui, même BMW, ambassadeur historique de la propulsion passe (enfin !) à la traction avant en septembre prochain, pour son premier monospace compact : la Série 2 Active Tourer.
Propriétaires de Traction Avant, pensez au contrôle technique !
Prisées par bon nombre de collectionneurs, de nombreux exemplaires de Traction Avant Citroën sont encore en circulation de nos jours. Pour les heureux propriétaire d’une Traction Avant – ou ceux qui souhaitent le devenir, il est important de savoir que depuis quelques années, les véhicules de collection sont soumis au contrôle technique. Cliquez ici pour en savoir plus sur le contrôle technique des véhicules de collection.
Crédits photographiques :
– Tif Hunter / Octopus Books
– John Morris
– Brian Snelson