[Vidéo] Contrôle technique automobile : bilan et perspectives.

63
Le blog DEKRA>Actualités>Contrôle technique>[Vidéo] Contrôle technique automobile : bilan et perspectives.

Le site Internet AutoK7 propose un débat autour du contrôle technique automobile dans le cadre de son émission Mobility TV.
Parmi les invités, Karine Bonnet, Directrice Générale de DEKRA Automotive SAS, interrogée entre autre sur les conséquences des deux confinements et des couvre-feux, sur l’activité du contrôle technique automobile en France.

Interview de Karine Bonnet, DG de DEKRA Automotive

Résumé

Si le premier confinement a pris tout le monde de court et a abouti à fermer les centres dans un premier temps, un accord sur la tolérance des délais pour réaliser son contrôle technique a vite été mis en place. Les mois suivants ont permis de reprendre une activité normale.

Autre sujet évoqué : la formation des contrôleurs, qui a pu être réalisée à distance par DEKRA Automotive, afin de permettre notamment le maintien de qualification des centres et de vérifier que les évolutions règlementaires avaient bien été acquises depuis la réforme du contrôle technique de 2018. La formation à distance (en classe virtuelle) a donc battu son plein en 2020, ainsi que l’audit des centres, notamment ceux d’Outre-mer.


2020 a été l’occasion d’accélérer la formation à distance des contrôleurs techniques.

Enfin, l’émission a abordé l’existence de propriétaires de voitures n’ayant pas effectué leur contrôle technique dans les temps. Le journaliste a rappelé le chiffre de 700.000 voitures qui n’auraient pas effectué leur contrôle technique. Un chiffre à nuancer, car il date de 2019. Depuis, en 2020, le chiffre est tombé autour des 300.000. Le phénomène de report et d’évitement du contrôle technique est donc en baisse. En effet, le contexte a changé, notamment grâce à une sensibilisation du public, par rapport à la sécurité et à la pollution. D’autres facteurs comme la baisse des primes à la conversation, le recul du marché de l’occasion et la sortie de certains véhicules du marché expliquent ce phénomène.