Conseils pour vendre sa voiture d’occasion

Vendre sa voiture d'occasion

Vous avez pris la décision de vous séparer de votre véhicule d’occasion ? Voici quelques conseils pour le vendre au mieux auprès d’un particulier. Une occasion de découvrir également le Forfait Transparence, qui va vous faciliter et sécuriser la vente de votre véhicule. 

Avant de vendre votre auto d’occasion, plusieurs points sont à prendre en compte. Le premier, sans doute le plus important, est de fixer un prix conforme au marché. Pour cela, il faut définir la cote du véhicule. Chaque voiture d’occasion possède une cote calculée sur différents critères : la marque, le kilométrage, l’âge du modèle ou encore sa facilité de revente. Il existe plusieurs sites de cotations en ligne pour connaître la valeur de son véhicule et fixer le prix le plus juste. N’hésitez pas à vous baser sur des annonces de modèles similaires au vôtre, pour vous donner une idée plus précise.

Le contrôle technique obligatoire pour les véhicules d’occasion

Si votre véhicule a plus de 3,5 ans, il est obligatoire d’avoir effectué un contrôle technique de moins de six mois avant sa revente à un particulier. Outre le procès-verbal attestant le passage de votre véhicule au centre de contrôle, mettez à disposition de l’acheteur l’ensemble des factures liées aux réparations de la voiture et si possible son carnet d’entretien. Au moment de la transaction, n’oubliez pas de remettre tous les jeux de clefs de votre véhicule à l’acheteur.

Pour attirer plus d’acheteurs, une ou plusieurs photos sont conseillées pour illustrer une annonce. Avant que les premières personnes intéressées n’essayent la voiture, pensez à la rendre plus attrayante, grâce à un nettoyage intérieur et extérieur approfondi. Mettez-vous dans la peau de l’acheteur qui préfère voir un véhicule propre et en bon état.

Par ailleurs, n’hésitez pas à préciser les éventuels défauts (rayures, chocs…), afin de montrer l’état réel de votre véhicule mais aussi d’attester de votre bonne foi. L’acheteur, tenu au courant, cherchera moins à négocier. N’oubliez pas de remplacer, si nécessaire, vos essuie-glaces ainsi que vos ampoules. Pensez à contrôler la pression des pneus ou encore à remplacer un pare-brise fêlé. Enfin, organisez l’essai sur route du véhicule : l’idéal est de conduire vous-même à l’aller, puis de laisser le volant à l’acheteur au retour.

Le Forfait Transparence facilite et sécurise la vente de véhicules d’occasion

Pour conforter le futur acheteur dans le choix de votre auto, les centres DEKRA, NORISKO et AUTOCONTROL vous proposent le Forfait Transparence. Celui-ci comprend un contrôle technique périodique si vous vendez votre véhicule à un particulier. Le jour suivant le contrôle technique, vous aurez accès à vos documents de vente dont le formulaire de cession CERFA pré-rempli dans votre espace client sur dekra-norisko.fr. Enfin, le Forfait Transparence permet d’obtenir une remise sur la plateforme paycar.fr, le tiers de confiance qui sécurise le paiement lors de la vente du véhicule.

Le Forfait Transparence est disponible pour tous les véhicules (voitures, 4×4, utilitaires, etc.), peu importe son type d‘énergie (essence, diesel, GPL et électrique/hybride). Vous pouvez prendre rendez-vous dans un centre DEKRA, NORISKO et AUTOCONTROL proposant ce forfait ou directement en ligne sur dekra-norisko.fr.

Découvrez les 3 derniers articles autour de la thématique des voitures d’occasion :