Les 7 accessoires auto indispensables en hiver

L’hiver a commencé depuis le 21 décembre et les conditions difficiles peuvent rendre les routes plus dangereuses et la conduite plus périlleuse. Il faut donc redoubler de vigilance. Inventaire des accessoires auto à avoir à disposition dans votre boite à gants, afin de vous préparer aux jours les plus froids.

Un grattoir à glace

C’est peut-être l’accessoire le plus important pour protéger sa voiture du froid en hiver. C’est en tout cas celui auquel on pense en premier et ce n’est pas pour rien qu’il est conseillé par tous les mécaniciens. Le grattoir à glace, ou la raclette, sert à ôter le givre du pare-brise, des fenêtres et des rétroviseurs, afin d’obtenir une meilleure visibilité par temps froid.

Lorsque vous opérez sur le pare-brise, veillez à bien tout retirer, surtout sur la trajectoire des essuie-glaces. En effet, ils s’useraient prématurément au contact de morceaux de glace.

Un spray dégivrant pour les serrures

Dans la même veine, il existe une bombe dégivrante qui permet d’enlever plus facilement la neige et de gagner du temps. Ce spray peut aussi s’appliquer sur les serrures qui se grippent souvent par temps glacé. Pour éviter que celles-ci ne se bloquent à cause du gel, il est aussi possible de leur appliquer de l’antigel, que l’on trouvera dans les garages ou dans les magasins spécialisés. 

Des chaînes à neige

Bien que ces accessoires auto aient une utilisation assez rare, surtout si vous ne vivez pas en montagne, les chaînes ou chaussettes à neige peuvent avoir une grande utilité en cas de fort épisode neigeux. Les chaînes à neige offrent une belle adhérence sur un sol très glissant et vous seront indispensables en cas de chute de neige. Par ailleurs, il ne faut pas oublier de mettre les pneus hiver lorsque la saison s’y prête. Rouler avec des pneus d’été en hiver n’est pas du tout recommandé car ils ne sont pas adaptés pour les sols froids et peuvent vous mettre plus facilement en danger (perte d’adhérence, usure plus rapide, etc).

Des câbles de batterie

En hiver, la batterie de votre auto se décharge plus vite et prend également plus de temps à se recharger. De fait, les pannes de batteries sont plus fréquentes et pour éviter de se retrouver bloquer en plein froid au pire des moments (comme c’est souvent le cas), il est très utile d’avoir une paire de câbles de batterie afin de pouvoir redémarrer avec l’aide d’un autre automobiliste. 

Une couverture de pare-brise

En cas de chute de neige ou de froid intense, couvrir son pare-brise pour le protéger est important. Cela vous évitera de passer un long moment à dégager la neige et à gratter le givre. Une couverture de ce type s’avère d’autant plus utile lorsque l’accès à un parking ou à un garage couvert n’est pas possible.

Des ampoules

Pour assurer sa sécurité et celle des autres automobilistes, il est impératif de bien voir et d’être vu. Qui plus est en hiver ! Pour cela, il est indispensable d’avoir des ampoules de qualité, et d’être en capacité de les changer si l’une d’elles grille. Sans de bons phares, la conduite peut vite s’avérer dangereuse et périlleuse, surtout la nuit ou lorsque les conditions climatiques n’offrent pas une bonne visibilité. Plus qu’un accessoire, les ampoules de rechange sont une nécessité.

Un bâton de silicone pour les joints en caoutchouc

Pour éviter de se retrouver avec l’impossibilité d’ouvrir une portière bloquée par le gel, il existe un moyen assez efficace. En effet, appliquer régulièrement du silicone sur les les joints en caoutchouc des portières de véhicule permet de les maintenir souple et les protège contre le gel et le craquelage. Une application régulière de silicone offre donc un bon entretien des portières et évite le pire. 

Enfin, pour vous assurer de la fiabilité de votre véhicule et rouler en toute sécurité, vous pouvez également prendre rendez-vous pour un contrôle technique volontaire dans l’un des 1 500 centres DEKRA, NORISKO ou AUTOCONTROL. Bonne route !

 

Découvrez les 3 derniers articles autour de la thématique hiver :