Démarrage difficile du moteur en hiver : que faire ?

Les températures hivernales rendent le démarrage des véhicules plus difficile. Mais il existe des solutions ! En voici quelques exemples.

Il est 8h30, vous êtes en retard car vous avez peut-être préféré rester un peu plus longtemps au chaud et là, votre voiture ne démarre pas ! Vous avez beau tourner la clé dans tous les sens, le moteur tousse mais ne s’enclenche pas. C’est la panique. Et les raisons de cette difficulté au démarrage peuvent être multiples.

Pourquoi  le moteur de ma voiture ne démarre pas ?

La baisse des températures affecte le véhicule et ses composants. Parmi eux, la batterie est la plus touchée. Souvent, le froid empêche les produits chimiques des batteries d’agir aussi vite que normalement, ce qui produit une tension plus faible. Quand il n’y a plus assez d’énergie dans la batterie, au premier coup de clé, ça va se lancer et vite s’arrêter car la tension sera trop faible pour entraîner le démarreur. Lorsqu’il fait vraiment froid, le carburant peut aussi geler (ce qui est très rare) et dans ce cas, il n’arrive pas jusqu’au moteur et l’empêche de démarrer.

  • Mon moteur essence ne démarre pas : si votre véhicule fonctionne à l’essence, les bougies peuvent aussi être à l’origine du problème de démarrage. Ce sont elles qui permettent à l’air et au carburant de se mélanger dans la chambre de combustion. Endommagées, elles ne sont plus aussi efficaces et le moteur ne s’enclenche pas. De son côté, la bobine d’allumage envoie un courant à la bougie qui génère l’étincelle qui enflamme le mélange gazeux dans les cylindres. Si votre bobine ne remplie plus correctement sa fonction, vous rencontrerez le même problème.
  • Mon moteur diesel ne démarre pas : pour un diesel, les bougies de préchauffage font monter la température dans les cylindres afin de permettre le démarrage à froid. Si celles-ci sont défectueuses, vous pourrez avoir des difficultés à démarrer. Toutefois, les moteurs de nouvelle génération ne possèdent pas toujours ce type de bougies.

Comment remédier au démarrage difficile à froid ?

Pour éviter la panne, des solutions existent pour protéger sa voiture du froid. La première est de prendre soin de sa batterie en la remplaçant ou en la rechargeant si nécessaire. Avant l’arrivée des jours glacials, il est vivement conseillé de faire vérifier votre batterie par un professionnel. Si la tension est trop basse, vous pouvez la recharger en utilisant un chargeur adapté.

L’utilisation d’une bonne huile moteur va également avoir un effet positif sur le démarrage à froid de votre voiture. La catégorie d’huile à utiliser varie en fonction du véhicule que vous possédez et le fabricant peut suggérer de prendre une huile moteur différente pour l’hiver afin de s’assurer que celui-ci soit bien lubrifié et protégé contre le froid.

En outre, les spécialistes conseillent de garder le réservoir à carburant bien rempli pendant tout l’hiver. En effet, les voitures ont tendance à utiliser plus d’essence pour alimenter le moteur lorsque les températures sont basses, surtout au démarrage à froid. Mais la meilleure chose à faire pour éviter un démarrage difficile est de garer sa voiture dans un garage. Si vous en avez la possibilité, cela reste le moyen le plus sûr et le plus efficace pour la protéger.

 

Découvrez les 3 derniers articles autour de la thématique froid :