Les cinq voitures les plus cultes de la TV

6037725137_9fdca89798_b

Un peu de fun pour cette rentrée 2015 avec notre classement coup de cœur des véhicules de séries TV. C’est parti pour la découverte de ces objets cultes, sur un ton nostalgique et léger !

La Pontiac Firebird – K2000

Fidèle destrier de David Hasselhoff dans la série K2000, cette Pontiac (un peu trop loquace) a inspiré des générations d’amateurs d’automobiles. Certains fans ont travaillé d’arrache-pied pour se fabriquer leurs propres répliques de la fameuse cylindrée à la voix robotisée. On notera une évolution du modèle entre la série originale et le téléfilm. Dans la série, c’est une Pontiac Firebird Trans Am 1982 qui prend le rôle de « KITT », tandis que dans le téléfilm « K2000 : La nouvelle arme », il s’agit d’une Firebird 4e génération. En 2008, « Le retour de K2000 » troquera la bonne vieille Pontiac Firebird contre une Ford Mustang Shelby GT500 KR. La Pontiac est toutefois restée légendaire : elle possède à son actif une filmographie qui ferait pâlir d’envie certains acteurs.

La Peugeot 403 cabriolet – Columbo

Inutile de préciser qu’à première vue la Peugeot 403 de notre inspecteur préféré passe pour un invraisemblable tas de ferraille. Il faut dire qu’elle est un peu à l’image de son propriétaire, Columbo. L’acteur Peter Falk a d’ailleurs lui-même imposé ce modèle aux producteurs. Cette vieille guimbarde peut être intégrée comme un élément essentiel de l’univers culte de l’inspecteur, aux côtés de son imper beige, de sa femme et de son intonation si sympathique. Ce qui compte chez Columbo, ce ne sont pas les apparences, mais la fiabilité : il faut dire que cette voiture ne tombe que rarement en panne, preuve d’un choix réfléchi !

La Citroën DS – The Mentalist

Simon Baker, l’acteur principal de The Mentalist l’a offerte en début d’année au PDG de TF1, Nonce Paolini ! Il s’agit bien entendu de la célébrissime DS, voiture mythique, qui provoquait chez certains des haut-le-cœur à cause de ses suspensions hydrauliques. Notre fierté patriotique nous oblige donc à intégrer dans le classement cette jolie Française aux reflets bleus ! Car en effet, avec la Peugeot 403 de Columbo, c’est encore un monument de notre histoire automobile qui est devenu célèbre jusqu’en Amérique profonde.

Grand Torino – Starsky & Hutch

Véritable référence mondiale, la Grand Torino rouge et blanche de Starsky et Hutch a ancré dans notre imaginaire collectif le gabarit de l’automobile américaine longue, large et impressionnante. Même si ce cliché est bien entendu has-been, il représente bien ce qu’au final les gens ont en tête lorsque l’on parle d’une « américaine ». La couleur rouge flamboyante avec les bandes blanches de l’époque ont également aidé à faire de ce modèle un véritable objet culte. Pas moins de six voitures ont été utilisées pour le tournage de la série et sont aujourd’hui répartis à travers le monde. On notera qu’un français (http://www.leprogres.fr/rhone/2011/08/21/il-s-offre-la-voiture-mythique-de-starsky-et-hutch) figure sur la liste des chanceux propriétaires de ce modèle de collection unique.

Ferrari 308 GTS – Magnum

Et on retrouve en top de ce classement l’inégalable cheval rouge : la Ferrari 308 GTS du moustachu le plus célèbre de la télévision. Pour les amateurs, on notera que Magnum obtient sa voiture dans le tout premier épisode de la série, pour ensuite ne plus jamais la lâcher. Contrairement à la Pontiac de K2000 ou à la Grand Torino de Starsky & Hutch, la Ferrari 308 GTS apparaît dans la série sans aucune modification particulière, ce qui, dans le fond, rend chaque propriétaire de cette voiture légèrement plus moustachu ;) … Vous avez dit « hipster » ?

Crédits photos : https://www.flickr.com/photos/micsworld/6037725137/in/photostream/

  • bob

    Et general lee?