[Vidéo] Mon premier contrôle technique

63
Le blog DEKRA>Actualités>Contrôle technique>[Vidéo] Mon premier contrôle technique

L’acquisition d’un véhicule, surtout le premier, est toujours un moment marquant. Pour un jeune adulte, c’est l’occasion d’accéder à plus d’autonomie et de liberté. C’est aussi un pas vers plus de responsabilités, notamment celle de conduire une voiture qui ne met en danger ni ses occupants, ni les autres usagers de la route.

Découvrez la vidéo ci-dessous (cliquez sur play)

Les véhicules concernés par le contrôle technique automobile

Le but du contrôle technique automobile est de s’assurer que l’état des véhicules circulant sur la voie publique répond aux normes établies en matière de sécurité des personnes et de l’environnement.

Lorsque vous achetez un véhicule neuf, vous devrez effectuer votre premier contrôle technique dans les 6 mois qui précèdent la date du 4e anniversaire de sa mise en circulation. Le législateur juge en effet qu’avant cette échéance, une voiture neuve offre toutes les garanties nécessaires. Après le premier contrôle technique, le véhicule doit être inspecté dans un centre agréé tous les 2 ans. La nouvelle date d’échéance est indiquée sur votre procès-verbal et sur l’autocollant apposé sur le pare-brise.

Comment préparer mon premier contrôle technique ?

Pour éviter le stress ; préparez votre véhicule. Videz-le de tous effets personnels. Faites le tour des éléments que vous pouvez facilement vérifier par vous-même : ampoules, état des rétroviseurs, des pneus… Consultez nos conseils pour éviter la contre-visite.

Veillez à vous rendre 5 à 10 minutes à l’avance dans votre centre de contrôle technique, afin que celui-ci puisse se passer dans de bonnes conditions. En cas de retard, vous pourriez voir votre rendez-vous décalé, car un autre véhicule pourra avoir été pris en charge. N’oubliez pas qu’en période de pandémie, vous devez appliquer les gestes barrières.


133 points de contrôle sont effectués

Donnez au contrôleur votre certificat d’immatriculation. Si vous bénéficiez d’une offre spéciale, remettez-lui le document, afin qu’il puisse l’appliquer. Le contrôleur va ensuite vérifier les 133 points de contrôle sur votre voiture, grâce à des appareils homologués. Prévoyez environ une demi-heure d’attente.

Que se passe-t-il si mon contrôle échoue ?

À l’issue du contrôle, votre centre DEKRA, NORISKO ou AUTOCONTROL vous remettra un procès verbal avec les résultats :

  • Le véhicule est en bon état et aucune anomalie n’est détectée, ou alors celles qui sont détectées sont mineures. Dans ce cas, c’est un A qui est marqué sur le certificat issu du contrôle.
  • En cas de défaillance majeure : toute anomalie représentant potentiellement un risque pour les autres automobilistes en route, les passagers ou l’environnement. Dans ce cas, la validité du contrôle technique est de 2 mois, une période au bout de laquelle une contre-visite doit avoir été faite pour s’assurer de la correction des défaillances. La lettre S est marquée.
  • En cas de défaillance critique c’est-à-dire que le véhicule constitue un danger direct ou produit une incidence négative grave sur l’environnement, la lettre R est marquée. Le véhicule est immobilisé dès minuit, le jour du contrôle.

Le non-respect des normes liées au contrôle technique vous expose à des sanctions qui vont de 135 à 750 euros d’amende. Les forces de l’ordre peuvent aussi immobiliser le véhicule.