Avec l’arrivée de l’automne, les journées se sont refroidies dans une bonne partie de la France. Les intempéries se multiplient et les petits accidents routiers également. Résultats : votre pare-brise et vos rétroviseurs sont mis à rude épreuve. La buée, par exemple, est liée à l’excès d’humidité. Sur le pare-brise, c’est à cause du choc thermique entre l’intérieur et l’extérieur de la voiture.
Comment éviter la buée sur le pare-brise ?
La solution la plus simple est d’allumer la ventilation ou la climatisation en laissant l’air sur froid et d’orienter les grilles vers le pare-brise. Ce n’est pas toujours très rapide et il faut veiller à mettre le bouton en position renouvellement d’air pour récupérer l’air extérieur. Une fois la buée partie, vous pouvez remettre le bouton en mode recyclage d’air, surtout si vous êtes au milieu d’un embouteillage, avec un pic de pollution.
On trouve également de drôles d’astuces de grand-mère sur Internet. Par exemple, utiliser de la litière pour chat, grâce à ses capacités absorbantes. Il suffirait d’en mettre dans une chaussette fermée par un nœud et de la laisser quelque part dans l’habitacle. En somme, on reprend le concept de ces petits sachets anti-humidité laissés par les fabricants dans les boîtes de produits électroniques. Nous n’avons pas testé l’efficacité de ce procédé, qui nous paraît quand même un peu aléatoire…
Il sera par contre plus efficace de nettoyer régulièrement votre pare-brise à l’intérieur comme à l’extérieur avec une solution contre la graisse, comme du liquide vaisselle (à imprégner dans une peau de chamois), de l’alcool à bruler ou du vinaigre blanc.
Enfin, pour un tarif abordable, vous pouvez faire traiter votre pare-brise par un professionnel. Il appliquera un produit spécial sur la vitre pour chasser l’humidité.
Que faire en cas d’impact sur le pare-brise ?
Un petit impact sur le pare-brise n’est pas forcément dramatique, pour peu qu’il ne soit pas sur la zone de visibilité du conducteur. Il suffira de faire appliquer une résine spéciale pour réparer le pare-brise.
Par contre, si une fissure se forme ou si l’impact est gênant pour conduire, il sera indispensable de faire remplacer la vitre par un professionnel. Cette opération peut être prise en charge par votre assurance, qui appliquera éventuellement une franchise.
Que faire en cas de buée sur les rétroviseurs ?
C’est déjà un peu plus compliqué, car à la buée se situe l’extérieur du véhicule. Vous pouvez essayer l’astuce du liquide vaisselle ou du vinaigre blanc, déjà évoquée. Vous trouverez également des produits anti-buée dans le commerce pour une dizaine d’euros.