Visibilité et sécurité : évitez de vous faire recaler au contrôle technique !

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La visibilité est essentielle en matière de sécurité automobile. Buée, impact sur le pare-brise, rétroviseurs mal réglés et c’est la catastrophe assurée. Qu’est-ce qui est contrôlé par nos centres de contrôle technique ? Comment assurer votre sécurité et éviter la contre-visite. On fait le point

Buée sur le pare-brise

Appliquez une solution imbibée dans une peau de chamois : liquide vaisselle, alcool à brûler ou vinaigre blanc.
Ou faites traiter la vitre par un spécialiste.

Essuie-glaces

Vérifiez leur état. Un manque de performance peut être lié à de la saleté : il suffit de passer un chiffon sur les balais.
Si cela ne suffit pas, les changer. 

Impact sur le pare-brise

Un petit impact qui ne dérange pas la visibilité du conducteur peut être comblé par de la résine.
Dans les autres cas, il faudra faire changer la vitre.

Prévenir la buée et la pluie

Pour éviter la buée et la pluie, il existe des produits spéciaux vendus dans le commerce.
Dans tous les cas, veillez à garder votre pare-brise et rétroviseurs propres.

Avec l’arrivée de l’automne, les journées se sont refroidies dans une bonne partie de la France. Les intempéries se multiplient et les petits accidents routiers également. Résultats : votre pare-brise et vos rétroviseurs sont mis à rude épreuve. La buée, par exemple, est liée à l’excès d’humidité. Sur le pare-brise, c’est à cause du choc thermique entre l’intérieur et l’extérieur de la voiture.

Comment éviter la buée sur le pare-brise ?

La solution la plus simple est d’allumer la ventilation ou la climatisation en laissant l’air sur froid et d’orienter les grilles vers le pare-brise. Ce n’est pas toujours très rapide et il faut veiller à mettre le bouton en position renouvellement d’air pour récupérer l’air extérieur. Une fois la buée partie, vous pouvez remettre le bouton en mode recyclage d’air, surtout si vous êtes au milieu d’un embouteillage, avec un pic de pollution.

On trouve également de drôles d’astuces de grand-mère sur Internet. Par exemple, utiliser de la litière pour chat, grâce à ses capacités absorbantes. Il suffirait d’en mettre dans une chaussette fermée par un nœud et de la laisser quelque part dans l’habitacle. En somme, on reprend le concept de ces petits sachets anti-humidité laissés par les fabricants dans les boîtes de produits électroniques. Nous n’avons pas testé l’efficacité de ce procédé, qui nous paraît quand même un peu aléatoire… 

Il sera par contre plus efficace de nettoyer régulièrement votre pare-brise à l’intérieur comme à l’extérieur avec une solution contre la graisse, comme du liquide vaisselle (à imprégner dans une peau de chamois), de l’alcool à bruler ou du vinaigre blanc.

Enfin, pour un tarif abordable, vous pouvez faire traiter votre pare-brise par un professionnel. Il appliquera un produit spécial sur la vitre pour chasser l’humidité. 

Que faire en cas d’impact sur le pare-brise ?

Un petit impact sur le pare-brise n’est pas forcément dramatique, pour peu qu’il ne soit pas sur la zone de visibilité du conducteur. Il suffira de faire appliquer une résine spéciale pour réparer le pare-brise.

Par contre, si une fissure se forme ou si l’impact est gênant pour conduire, il sera indispensable de faire remplacer la vitre par un professionnel. Cette opération peut être prise en charge par votre assurance, qui appliquera éventuellement une franchise. 

Que faire en cas de buée sur les rétroviseurs ?

C’est déjà un peu plus compliqué, car à la buée se situe l’extérieur du véhicule. Vous pouvez essayer l’astuce du liquide vaisselle ou du vinaigre blanc, déjà évoquée. Vous trouverez également des produits anti-buée dans le commerce pour une dizaine d’euros.

Avez-vous fait votre contrôle technique ?

Prenez RDV sans attendre !

Comment éviter la contre-visite au contrôle technique pour défaut de visibilité ?

Lors de votre passage dans un centre de contrôle technique DEKRA, NORISKO ou AUTOCONTROL, nous vérifions l’état du pare-brise, des vitres, des essuie-glaces et des rétroviseurs intérieurs et extérieurs.

Vérifiez qu’il n’y a pas de fissure débordant d’un cercle de 30 cm de diamètre ou un impact compris entre 3 et 5 cm sur le pare-brise , que les essuie-glaces sont opérationnels et qu’ils chassent correctement l’humidité. Passez un coup de chiffon sur les essuie-glaces pour les nettoyer et faites un essai en projetant du liquide lave-glace. Vérifiez également que le système de désembuage du pare-brise et que la commande de réglage des rétroviseurs fonctionnent correctement.

 


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Sources des photos et illustrations :
Pexels, Adobe Stock