Entre le téléphone portable, la cigarette électronique et le GPS, nous sommes l’objet de distractions multiples et ne sommes pas toujours concentrés sur notre conduite. Pourtant, la moindre faute d’inattention peut avoir de graves conséquences. De l’infraction à l’accident, il n’y a qu’un pas.
Les différentes sources de distraction au volant
Pour conduire prudemment, toute notre attention est requise. Toute action extérieure au champ de la conduite doit être bannie. Préférez faire une pause pour répondre au téléphone, utiliser votre cigarette électronique ou ajuster les paramètres du système de navigation. Parmi les différentes sources de distraction au volant, nous retrouvons :
- Écouter de la musique à fort niveau sans entendre les sirènes des véhicules de secours,
- Fumer, manger ou boire, des gestes simples monopolisant l’une de nos mains,
- Consommer des produits stupéfiants, altérant notre perception,
- Modifier les réglages de radio ou du GPS, nous faisant quitter les yeux de la route,
- Téléphoner ou écrire un SMS en conduisant.
Nous pouvons être soumis à plusieurs types de distractions. Qu’elles soient auditive, visuelle ou physique, nous devons rester concentrer sur la route et les autres usagers. Il faut également se méfier des distractions cognitives en lien avec les discussions que nous pouvons avoir en voiture ainsi que qu’avec nos pensées, qui nous éloignent de la réalité immédiate.
L’inattention au volant a des conséquences immédiates. Notre réactivité est beaucoup plus longue lorsqu’un obstacle surgit devant le véhicule. Le Code de la route, dans son article R.412-6 précise que « tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent ». En cas de manquement à cette règle, l’automobiliste s’expose à une contravention de seconde classe avec une amende de 35 €. Son application est à la libre appréciation des forces de l’ordre.
L’usage du smartphone pendant la conduite
Un accident sur 10 est lié à l’usage du téléphone au volant. La lecture d’un SMS monopolise notre attention pendant de nombreuses secondes. En 7 secondes, nous parcourons plus de 97 mètres à 50 km/h, près de 100 mètres parcourus sans surveiller la route, sans voir un piéton traverser ou une porte s’ouvrir. Pendant ces quelques secondes, nous ne sommes plus sensibles aux signaux visuels ou auditifs extérieurs.
Le fait d’utiliser son smartphone en conduisant augmente notre temps de réaction. Les yeux rivés sur l’écran pour lire un SMS, nous ne sommes plus attentifs à notre environnement. Quitter la route des yeux nous fait commettre de nombreuses fautes. Nous n’allons plus respecter les distances de sécurité, nous ne sommes plus aptes à freiner à temps et nous allons avoir tendance à dévier de notre trajectoire. Ce manque d’attention nous met en danger ainsi que les autres usagers de la route, qu’ils soient automobilistes, cyclistes ou piétons.
Tenir une conversation au téléphone nous pousse à nous concentrer davantage sur celle-ci que sur notre conduite, qui devient automatique, mais sans aucune vigilance. Nos réflexes et nos habitudes nous permettent de circuler et suivre un itinéraire habituel, mais sans être concentré sur l’environnement qui nous entoure. Si l’usage du kit mains libres nous permet de conserver nos deux mains sur le volant pendant un appel, son utilisation doit être occasionnelle et de courte durée.
L’utilisation du téléphone au volant est passible d’une contravention assortie d’une amende de 135 € et d’un retrait de 3 points sur le permis de conduire. Seul l’usage d’un kit mains libres est toléré par le Code de la route.