Les Zones à Faible Émission (ZFE) limitent la circulation des véhicules les plus polluants, identifiés selon leur catégorie Crit’Air. De plus en plus de villes et métropoles françaises s’y mettent. Votre voiture va-t-elle être concernée ?
Le concept de ZFE découle de celui de Low Emission Zone, créé en Suède dans les années 90 et répandu dans toute l’Europe, avec actuellement 230 ZFE-m existantes. L’objectif de ces zones de circulation restreinte est de lutter contre la pollution en favorisant le renouvellement du parc automobile vieillissant. En France, on parle désormais de ZFE-m ou de Zone à Faibles Émissions mobilité.
Pour les pouvoirs publics, l’enjeu est avant tout sanitaire. 40.000 personnes décèdent prématurément chaque année à cause de la pollution de l’air liée aux particules fines (source Santé publique France). Pour lutter contre ce phénomène, les collectivités territoriales peuvent définir des zones dans lesquelles la circulation automobile se voit restreinte. Sont pris en compte le jour, l’heure et la fameuse vignette Crit’air que vous devez apposer sur votre pare-brise. À l’heure actuelle, plus de 20 millions de certificats de qualité de l’air Crit’Air ont été délivrés.
Les voitures ne sont pas les seules concernées par le dispositif. En effet, les poids lourds, véhicules utilitaires et deux-roues sont également soumis à la réglementation. Ils disposent chacun d’un classement spécifique.
En savoir plus :
Vignette Crit’air : comment ça marche ?
D’ici 2025, 35 nouveaux territoires seront ajoutés, car toutes les métropoles de plus de 150.000 habitants seront concernées. Ainsi, les villes de Bordeaux, Arras, Clermont-Ferrand, Lille ou La Rochelle, pour ne citer que celles-ci, sont en train de préparer leur ZFE-m.
Lire aussi :
Quelles voitures d’occasion inférieures à Crit’air 3 et à moins de 5.000 euros ?
Les règles peuvent varier en fonction de l’agglomération considérée. Les véhicules classés Crit’Air 3 sont, par exemple, exclus de la ZFE Métropole de Lyon, mais ils sont toujours autorisés dans les ZFE de la Métropole de Paris ou de celle de Grenoble-Alpes-Métropole. Pour vérifier si vous pouvez circuler librement dans une ZFE-m, vous pouvez utiliser la carte interactive mise à disposition par Bison Futé. Cliquez simplement sur le petit picto bleu ou orange pour connaître les règles de circulation de votre métropole.
Concernant les véhicules de collection, des avancées dans les discussions avec les autorités leur permettront de pouvoir circuler à nouveau dans les centres villes. Source d’interrogation pour bon nombre de leurs propriétaires, la FFVE annonce que les véhicules de collection pourront bientôt être autorisés à circuler dans les zones ZFE. Une vignette spécifique sera créée pour l’occasion. Elle permettra d’identifier les véhicules de collection lors du contrôle automatique de la vignette Crit’Air par vidéo-verbalisation. En cas d’absence de la vignette sur le pare-brise d’une automobile, circulant ou stationnée dans une ZFE-m, son propriétaire encourt une amende de 68 €.
Pour le moment, 4 métropoles ont déjà donné leur accord et l’arrêté correspondant est déjà paru : Reims, Rouen, Nice et Paris. 4 autres métropoles doivent leur emboîter le pas rapidement : Strasbourg, Lyon, le Grand Paris et Toulouse. Les discussions sont en cours avec les autres métropoles. Cette décision est motivée par le simple fait que la pollution émise par les véhicules anciens est faible avec un kilométrage annuel moyen inférieur à 1 000 km.
A découvrir :
Le Forfait vert : un contrôle technique automobile écologique
Sources des photos et illustrations :
Pexels, Métropole du Grand Paris (carte Grand Paris), Bison Futé (carte de France)