Les marques de voitures françaises réussissent-elles leur contrôle technique ?
Difficile de faire un classement des meilleures marques automobiles tant les gammes et les générations sont vastes. Peugeot est par exemple un très bon élève avec ses citadines Peugeot 108 et 208. Pourtant, les modèles plus anciens, comme les Peugeot 206 et 307, arrivent en fin de classement. L’ancienneté de ces modèles n’est pas étrangère au résultat moyen obtenu.
Même constat chez Renault et Dacia, les modèles anciens grèvent le bilan. Les récents affichent un bon résultat au contrôle technique alors que des modèles vieillissants peuvent avoir plus de mal à valider leur contrôle technique du premier coup. C’est le cas des Twingo I et II qui dépasse 1,3% de taux de contre-visite contre 0,49% pour la Twingo III. Mais le pire concerne les Clio. Même la Clio IV affiche des scores médiocres, avec 2,24% de contre-visites. La petite électrique Renault Zoé a, quant à elle, un excellent résultat de 0,15%.
Les citadines allemandes sont-elles fiables ?
Pendant très longtemps, des marques comme BMW, Mercedes ou Audi ont été synonymes d’automobile premium, mais également de fiabilité. Cela n’a pas changé bien que l’électronique puisse poser quelques difficultés. On retrouve une qualité d’assemblage et une finition supérieure à la moyenne. Les moteurs vieillissent globalement bien mis à part certaines séries plus problématiques que d’autres (problème de pompe à huile, de chaîne de distribution ou de culasse poreuse).
En parallèle, on retrouve des marques comme Volkswagen, moins ostentatoires, mais tout aussi fiables qu’une Audi. Les motorisations sont identiques et de nombreux éléments du châssis également. La Volkswagen Polo IV est cependant plus fiable que la Polo V, avec un taux de contre-visite qui monte à 0,59% contre 1,14%.
On retrouve également ces points positifs avec des marques comme Seat ou Skoda. Mercedes est très souvent cité en exemple, mais la firme à l’étoile ne propose pas de citadine.
Les Japonaises indétrônables depuis des décennies au contrôle technique
Leur réputation est entièrement basée sur leur fiabilité. Leur style n’est pas forcément au goût de tout le monde, mais une Toyota ou une Suzuki est un choix rassurant. La mécanique est solide pour peu que l’entretien soit un minimum suivi. Les selleries et les équipements sont endurants. Ainsi, la Suzuki Ignis 3 affiche un taux de contre-visite exceptionnel de… 0,03% !
La finition n’est pas toujours exemplaire, moins qualitative que leurs homologues allemandes, mais le poids des années ne les effraye pas. Cerise sur le gâteau : certains modèles sont moins chers à l’achat comme les Suzuki Swift IV, particulièrement compétitives à équipement équivalent. D’ailleurs, elles ont le même taux de contre-visite que l’Ignis 3. La Swift III se débrouille aussi très bien avec 0,16% Cela peut être un bon choix si vous ne recherchez pas une voiture à la mode.
Vous pouvez rechercher la voiture que vous convoitez dans ce tableau interactif, proposé par l’UTAC.