Entre les modèles qui ne s’exportent pas, ceux qui ne sont pas homologués sur le territoire français ou bien ceux dont les tests de sécurité ne se sont pas avérés concluants, des voitures plus exotiques les unes des autres restent inconnues en France. Petit tour du monde à la découverte de ces véhicules.
Tata Nano
À l’image de la Ford T lancée en 1908, la Tata Nano devait révolutionner le marché indien puis mondial sauf que rien ne s’est passé comme prévu. Voiture ayant le minimum nécessaire à savoir un volant, quatre roues, une carrosserie et quatre places; elle n’a séduit que 265 000 foyers indiens. Trop peu pour une voiture vendue à 1500€. Des versions mieux équipées ont été lancées par la suite, sans véritable succès non plus.
Mastretta MXT
Pour une première sportive mexicaine, la MXT reprend les formes et les caractéristiques d’une Lotus Elise. Présentée au salon de l’automobile en 2010, elle n’a toujours pas franchi l’Atlantique. Ses créateurs ont pourtant annoncé y avoir employé les principes modernes de technologies de course sans pour autant apporter une assistance électronique à la conduite. Ce savant mélange promettant de préserver tous les plaisirs de la conduite n’a visiblement jamais séduit en France.
KTM X-BOW GT
La firme autrichienne KTM est un outsider dans le monde des sportives luxueuses. Elle propose un modèle de deux places, la X-Bow GT, qui a un style bien à lui. Ressemblant à un frelon lorsque les portes sont ouvertes, elle a tout autant de vélocité, puisqu’elle passe de 0km/h à 100km/h en 4,1 secondes. Le design demeure l’aspect le plus controversé de cette bête automobile. C’est plus précisément le pare-brise qui fait débat chez les puristes pour qui cet élément se marie très mal au style général de l’automobile d’aujourd’hui.
Caparo T1
La Caparo T1 a été conçue par d’anciens membres de McLaren et il n’y a pas de doute : cette voiture de sport paraît sortir tout droit des 24 heures du Mans ! En décalant le siège passager de quelques centimètres en arrière, les designers ont pu donner à cette sportive cette forme si particulière de cockpit. Homologuée par certains états comme la Grande-Bretagne, elle ne peut rouler sur le sol français au vu de ses caractéristiques. A son avantage, elle détient le record de vitesse sur piste de Top Gear.
Venturi Festish
Le constructeur français Venturi peut se vanter d’avoir construit la première voiture de sport électrique au monde : la Fétish. Depuis sa sortie en 2010, seuls 25 exemplaires ont été commercialisés, ce qui laisse planer le mystère autour de cette voiture. Si sa vitesse de pointe est moindre par rapport à ses concurrentes, son accélération défie toute concurrence.
Ariel Atom
Cette biplace anglaise possède une excellente tenue de route au vu de son poids (de 530kg à 650kg). Bien qu’elle ne soit pas homologuée sur le territoire français, l’acteur français Jocelyn Quivrin (LOL, 99 francs) s’est tué à son bord en 2009, alors qu’il traversait le tunnel de Saint-Cloud.