Le contrôle technique a été créé pour s’assurer de l’état des véhicules en circulation. Parmi les points vérifiés, les liaisons au sol ont une place prépondérante. Elles assurent la bonne tenue de route de votre voiture et exercent une influence sensible sur les distances de freinage. Souvent négligés, les amortisseurs subissent de fortes contraintes au cours de leur cycle de vie.
La suspension de votre voiture : un élément central de votre sécurité sur la route
Le rôle de la suspension d’une voiture est multiple. Elle assure le lien entre la route et le châssis pour maintenir une adhérence permanente de la roue. En parallèle, elle assure également le confort des occupants en amortissant les défauts de la chaussée tels que les trous, les bosses ou le changement de revêtement. L’amortisseur permet également de maintenir la hauteur de la caisse selon le niveau de chargement.
Cependant, en cas de surcharge ou de déséquilibre important, il perd de son efficacité. Le comportement du véhicule va être modifié. Les distances de freinage seront allongées particulièrement lors d’un freinage d’urgence où il sera plus difficile de maintenir la direction.
Amortisseur : une durée de vie limitée
La suspension d’une voie est généralement composée d’un amortisseur accompagné d’un ressort ou de barres de torsion. Si le ressort ou les barres de torsion ont une durée de vie proche de celle du véhicule, l’amortisseur subit énormément de contraintes provoquant une usure plus rapide. En cas de mauvaise fixation ou d’endommagement de l’un des amortisseurs, votre véhicule peut être contraint à une contre-visite pour défaillance majeure lors du passage au contrôle technique.
Il est souvent difficile d’évaluer le degré d’usure de la suspension d’une voiture. Le contrôle technique permet de s’assurer que son efficacité est toujours satisfaisante. Cependant, suivant l’utilisation de votre voiture, la durée de vie de vos amortisseurs est généralement comprise entre 60 000 et 120 000 km. Au-delà, ils deviennent moins efficaces et compromettent la tenue de route et la sécurité.
Les problèmes de suspension les plus courants
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