Amortisseurs et contrôle technique

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Le contrôle technique a été créé pour s’assurer de l’état des véhicules en circulation. Parmi les points vérifiés, les liaisons au sol ont une place prépondérante. Elles assurent la bonne tenue de route de votre voiture et exercent une influence sensible sur les distances de freinage. Souvent négligés, les amortisseurs subissent de fortes contraintes au cours de leur cycle de vie.

La suspension de votre voiture : un élément central de votre sécurité sur la route

Le rôle de la suspension d’une voiture est multiple. Elle assure le lien entre la route et le châssis pour maintenir une adhérence permanente de la roue. En parallèle, elle assure également le confort des occupants en amortissant les défauts de la chaussée tels que les trous, les bosses ou le changement de revêtement. L’amortisseur permet également de maintenir la hauteur de la caisse selon le niveau de chargement. 

Cependant, en cas de surcharge ou de déséquilibre important, il perd de son efficacité. Le comportement du véhicule va être modifié. Les distances de freinage seront allongées particulièrement lors d’un freinage d’urgence où il sera plus difficile de maintenir la direction.

Amortisseur : une durée de vie limitée

La suspension d’une voie est généralement composée d’un amortisseur accompagné d’un ressort ou de barres de torsion. Si le ressort ou les barres de torsion ont une durée de vie proche de celle du véhicule, l’amortisseur subit énormément de contraintes provoquant une usure plus rapide. En cas de mauvaise fixation ou d’endommagement de l’un des amortisseurs, votre véhicule peut être contraint à une contre-visite pour défaillance majeure lors du passage au contrôle technique.

Il est souvent difficile d’évaluer le degré d’usure de la suspension d’une voiture. Le contrôle technique permet de s’assurer que son efficacité est toujours satisfaisante. Cependant, suivant l’utilisation de votre voiture, la durée de vie de vos amortisseurs est généralement comprise entre 60 000 et 120 000 km. Au-delà, ils deviennent moins efficaces et compromettent la tenue de route et la sécurité.

Les problèmes de suspension les plus courants

Crédit photo : Shutterstock, Depositphoto

Amortisseurs gras
Le corps de l’amortisseur est gras

Le corps de l’amortisseur est gras ou présente des traces d’huile aux jonctions.

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En cas de fuite de l’amortisseur, celui-ci doit être remplacé. L’étanchéité est défectueuse. Il perd de son efficacité et de l’humidité peut s’infiltrer et corroder l’intérieur du corps, le rendant dangereux. Le remplacement d’un amortisseur usagé implique le remplacement de l’autre amortisseur monté sur le même essieu pour maintenir un équilibre correct.

Amortisseurs avant
La direction est devenue floue

Votre véhicule devient difficile à diriger, en particulier dès que vous avez des passagers à bord ou des bagages dans le coffre.

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Il est probable que vos amortisseurs à l’avant du véhicule soient fatigués. Ils n’arrivent plus à compenser la charge normale du véhicule. Le manque de précision de la direction peut vous amener à des situations dangereuses comme la perte de l’adhérence du train avant. Il est préférable de remplacer les amortisseurs rapidement.

Professionnel qui répare des amortisseurs
Des claquements sont audibles lors de passages au niveau des bosses

En passant sur un ralentisseur ou sur un nid de poule, vous entendez un claquement ou un bruit sourd.

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Deux options sont possibles, soit votre amortisseur est arrivé en butée, c’est-à-dire qu’il a atteint sa détente ou sa compression maximale ou le ressort peut être cassé. Si le bruit ne se reproduit pas, il est possible que vous ayez franchi l’obstacle trop rapidement. Si, au contraire, le bruit est récurrent à la moindre bosse ou sur chaque ralentisseur, faites contrôler votre suspension par un professionnel rapidement pour détecter une défaillance.

Tige d amortisseur
L’amortisseur semble avoir du jeu

Visuellement, les fixations de l’un des amortisseurs semblent présenter un jeu excessif.

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Si la tige de l’amortisseur semble tordue ou présente un jeu inhabituel, votre amortisseur doit être remplacé au plus vite. De même, si vous constatez du jeu au point de la fixation haute ou basse de l’amortisseur, faites contrôler votre suspension par un professionnel.